Accueil | Grande Région | Loutre, alligator, antilope : de nouveaux arrivants au zoo d’Amnéville

Loutre, alligator, antilope : de nouveaux arrivants au zoo d’Amnéville


La loutre d'Europe fait notamment son apparition au zoo ! (Photo d'illusration)

La saison estivale est lancée au zoo d’Amnéville. De nouveaux animaux vont débarquer, au fur et à mesure des coopérations entre zoos agréés. Il s’agit souvent de partenariats pour la reproduction d’espèces protégées. On fait le point sur les nouveaux arrivants.

La saison estivale est lancée au zoo d’Amnéville. Après une saison hivernale à succès (150 000 visiteurs au parcours de lumière Luminescences ), la nature se réveille. Les animaux aussi !

Au fil de la saison, le zoo va d’ailleurs accueillir de nouveaux pensionnaires. Certaines espèces ont déjà pu être admirées par le passé à Amnéville. D’autres sont totalement nouvelles.

Dans la catégorie «déjà vu à Amnéville» (mais content de vous revoir !), les nominés sont : le chat des sables (zone désertique du style péninsule arabique), le fennec (Maghreb), le caracal (félin d’Afrique et d’Asie) et le jaguar.

Alligator et autre fossa : bienvenue

Dans la catégorie «bienvenue aux nouveaux», citons : l’alligator, le fossa (un animal indescriptible, d’apparence entre le chien et le félin, de Madagascar), l’antilope rouanne (Afrique) et la loutre d’Europe. Cette dernière est protégée, puisqu’elle a connu un «déclin drastique au cours du XXe siècle», rappelle le ministère de la Transition écologique.

Un premier Plan national d’action (2019-2028) est en cours en France. Le zoo d’Amnéville apporte sa contribution, dans le cadre de sa mission de conservation.

Ces nouvelles espèces ne sont pas «acquises» par le zoo. Elles sont accueillies (de façon non-marchande et sans possession de l’animal) via deux voies principales. Tout d’abord, dans le cadre d’accords entre zoos agréés EAZA (au niveau européen).

Il s’agit bien souvent de favoriser la reproduction d’espèces menacées. Deuxièmement, dans le cadre de coopération avec les douanes, en cas de saisie d’animaux exotiques interdits.