Accueil | Grande Région | Lorraine : un chevreuil attaqué par des chiens sous les yeux d’habitants

Lorraine : un chevreuil attaqué par des chiens sous les yeux d’habitants


Une femelle chevreuil a été attaquée par deux chiens à Homécourt, ville située à 40 km de la frontière luxembourgeoise, lundi 30 mars. Les souffrances de l’animal ont été abrégées par une personne habilitée, à la demande de la mairie d’Homécourt (Photo d’illustration RL /Pierre Heckler).

Deux molosses, en laisse mais sans personne pour les tenir, s’en sont pris à une chevrette sur le point de mettre bas. L’animal sauvage a dû être euthanasié.

Âmes sensibles s’abstenir! Alors que la faune sauvage est censée profiter d’un peu de répit pendant le confinement imposé aux populations humaines et donc aux chasseurs pour éviter la propagation du Covid-19, une femelle chevreuil a été attaquée par deux chiens à Homécourt, le lundi 30 mars.
«Il était environ 13 h 30. Une riveraine du quartier de la Petite-Faim les a vus se jeter sur la pauvre bête de l’autre côté de la voie ferrée, dans un terrain vague clôturé par endroits», raconte un Homécourtois, contacté dans l’urgence par l’habitante.

«Mon amie a assisté, impuissante depuis sa fenêtre, à une scène horrible, les molosses mordant l’arrière-train de l’animal qui était vraisemblablement en train de donner naissance à des petits.» Quand l’homme est arrivé sur place en voiture, le chien au pelage beige était parti. «Par contre, le noir continuait à s’en prendre à la chevrette car sa laisse s’était coincée dans ses pattes. J’ai crié et tenté de l’atteindre avec des cailloux lancés au-dessus du grillage, pour le faire lâcher prise.» L’assaillant finira par se dégager et s’en aller le long du fil de l’Orne en direction d’Auboué.

Deux molosses avec harnais et laisses

«Chacun des chiens portait un harnais avec une laisse. Ont-ils échappé à la vigilance de leur gardien?», s’interroge cet habitant qui a aussitôt prévenu les autorités et envisage de déposer une main courante au commissariat de police de Val de Briey. Les souffrances du chevreuil ont été abrégées par une personne habilitée, à la demande de la mairie d’Homécourt.

Reste maintenant à identifier le propriétaire des chiens. Selon leur catégorie, ces derniers auraient dû être muselés et, dans tous les cas, tenus en main.

D.V. (Le Républicain Lorrain)

Un commentaire

  1. Inadmissible ! J’espère que le propriétaire des chiens a été identifié et que des sanctions vont suivre : ils devaient être tenus en laisse et muselés ! Si propriétaire n’a pas les capacités de les tenir, il faut lui interdire d’avoir des chiens comme ça ! C’est bien beau d’avoir des Pitt ou autres mais il faut les dominer ! C’est encore un péteux qui sait pas dans quoi il s’engage, il veut juste faire le beau ! Navrant pour ces pauvres bêtes qui n’ont rien demandé