Accueil | Grande Région | Lorraine : les sites de fouilles s’ouvrent au public

Lorraine : les sites de fouilles s’ouvrent au public


Les fouilles du quartier Gérôme à Sarrebourg. (Photo RL/Manuela Marsac)

La 7e édition des Journées nationales de l’archéologie déclinera ce week-end une présentation des sites et découvertes en Lorraine. Animations à la clé. Morceaux Choisis.

Fidèle au rendez-vous, l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) invite, ce week-end, le public à découvrir les différentes facettes du métier d’archéologue. Comptant environ 200 professionnels, l’antenne Grand Est Nord (Lorraine et Champagne-Ardenne) de l’Inrap répond à trois principales missions : le diagnostic et les fouilles, la recherche et la diffusion des connaissances.

Au programme :

Audun-le-Tiche. La Société audunoise d’histoire locale et d’archéologie propose une visite de la nécropole mérovingienne, Jusqu’au carreau de la mine pour une découverte de l’aqueduc gallo-romain. Samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit.

Aumetz. Le musée des mines de fer d’Aumetz ressuscite les métiers du fer et de la forge pour en sauvegarder la mémoire. Un bas-fourneau sera reconstitué sur le carreau du musée. Les animations feront revivre aux visiteurs une expérience unique, avec en point d’orgue la transformation du minerai en une loupe de fer. Une coulée sera effectuée samedi et dimanche à 16h. Gratuit.

Thionville. L’exposition «Souvenirs de voyage» à la Tour aux puces permettra de découvrir les trésors cachés des musées lorrains. Ramenés par les historiens des XVIIIe et XIXe siècle, sarcophages égyptiens, vases grecs, céramiques chinoises, cônes et sceaux sumériens… Pour comprendre l’évolution de la pensée archéologique et la notion de pillage. Ce vendredi, samedi et dimanche de 14h à 18h. Gratuit.

Bliesbruck. Initiation à la fouille sur le chantier de la basilique de la petite ville gallo-romaine de Bliesbruck. Atelier poterie en partenariat avec l’Institut médico-professionnel de Sarreguemines : dégustation de douceurs romaines et présentation de costumes d’époque. Ce vendredi, de 12h30 à 15h. A partir de 16 ans. Inscription sur place le jour même. Samedi et dimanche, de 10h30 à 12h ; de 14h à 15h30 ; de 16h à 17h30. Payant.

Sarrebourg. Découvertes archéologiques anciennes et nouvelles à Sarrebourg dans l’ancien quartier militaire Gérôme. Conférence par Nicolas Meyer ce vendredi soir de 20h30 à 23h. Gratuit.

Nancy. Portes-ouvertes de la fouille menée par l’Inrap à Nancy, sur le site de l’ancienne prison Charles III (quartier Nancy Grand Cœur), samedi et dimanche, de 10h à 12h et de 14h à 17h. Cette fouille concerne le front bastionné de Nancy établi avant 1630 et détruit en 1697 à la suite des traités de Brynswick. L’objectif de la fouille est d’étudier les vestiges restants après destruction et l’intégration de ces lignes de défense dans la trame urbaine nancéienne à partir du XVIIe siècle. Ce sont les vestiges du bastion de Saurupt, datant du XVIIe siècle, qui seront présentés au public. Gratuit.

Le Républicain Lorrain

Programme complet disponible sur journees-archeologies.fr