Accueil | Grande Région | Lorraine : le parc de Sainte-Croix au rythme du brame du cerf

Lorraine : le parc de Sainte-Croix au rythme du brame du cerf


Tous les ans, les cerfs cherchent à se reproduire (Photo RL /Laurent Claude).

Au parc animalier de Sainte-Croix se déroule actuellement un événement certes saisonnier mais toujours exceptionnel. Les visiteurs peuvent assister au phénomène du brame du cerf, qui se tient de la mi-septembre à la mi-octobre.

« C’est assurément l’un des plus beaux spectacles que la nature est en capacité de nous offrir. » Par ces mots, Clément Leroux, directeur de la communication du parc animalier de Sainte-Croix, veut signifier à quel point le brame du cerf constitue à chaque fois une période particulière. Le public peut « mettre en éveil tous ses sens » afin de découvrir au plus près ce spectacle unique en son genre. Et depuis quarante ans désormais, pour Sainte-Croix, c’est le même phénomène à cet instant de l’année. « Au niveau national, c’est l’un des dix meilleurs sites pour y assister. »

Différentes phases

Le brame du cerf correspond à la période des amours des cervidés. Les mâles vont vouloir chercher à tout prix à se reproduire. La chute régulière de la luminosité et la baisse des températures sont des facteurs accélérateurs. Mais jusqu’à pouvoir attirer toutes les biches vers soi, cela passe par plusieurs phases et un certain moment de frustration. « Il faut imaginer que chez les cerfs, à cet instant donné, les pulsions sexuelles sont 1 000 fois supérieures par rapport au restant de l’année. » Autrement dit, leur désir d’accouplement est au summum. Leur taux de testostérone arrive également à son maximum avant de plonger puis de remonter légèrement vers le printemps.

La loi de la nature

C’est alors qu’une sélection naturelle s’effectue pour permettre au plus dominant des mâles de se dégager. Dans un premier temps, cela se fait au niveau vocal. Ils peuvent rairent jusqu’à une dizaine de sons différents. Les plus impressionnants s’imposent du coup naturellement. Ensuite, la différence se fait visuellement avant que les cerfs restants se jaugent. Et ce n’est qu’une fois tous ces critères remplis que peut intervenir un éventuel combat. « Il peut durer deux, trois secondes jusqu’à quelques minutes », décrit Yannick Martin, responsable événementiel. Mais un cas unique peut toujours subvenir. « Cela m’est déjà arrivé d’assister à une opposition qui a duré 35 minutes environ, ce qu’il faut bien avouer reste exceptionnel », reconnaît-il. À savoir que toutes ces étapes ne sont pas sans impacts pour le cerf, qui est amené à perdre jusqu’à 40 kilos. Forcément impressionnant sachant qu’ils pèsent généralement entre 150 et 200 kilos. Arrivé vers la moitié du mois d’octobre, le cycle est définitivement terminé. Et reviendra onze mois plus tard.

Le Républicain Lorrain

Des dispositifs spéciaux pour le public

Au parc animalier de Sainte-Croix, le brame du cerf est un rendez-vous incontournable. Pour qu’un maximum de monde puisse en profiter, deux dispositifs sont mis en place à cette période de l’année. Le premier, il s’agit d’une visite libre à la journée dans les horaires habituels d’ouverture. Un guide nature s’occupe du groupe de visiteurs qui va pouvoir apprendre ce que signifie exactement le brame du cerf et comprendre son déroulement.

Assister à ce phénomène nature en soirée est également possible. À ceci près qu’il faut réserver le plus tôt possible pour être assuré d’y participer. C’est programmé chaque vendredi et samedi pour une durée équivalente à deux heures. « C’est un moment magnifique à vivre, en passant du jour à la nuit, on met en éveil tous nos sens. Si c’est d’abord la vue, après on travaille davantage l’ouïe, l’odorat. La sensation est forcément différente », indique Clément Leroux, directeur de la communication.

Pour les réservations le matin, il y a tout de même une particularité. Le parc est accessible le samedi à partir de 7 h qu’aux photographes alors que le dimanche à partir de 6 h, c’est pour l’ensemble du public. Des hébergements sont également mis à disposition, qui englobent 46 lodges et deux yourtes.