Le Premier ministre français, Jean Castex, a annoncé la fermeture de tous les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20 000 m² dès ce dimanche. Près de 400 centres commerciaux ou magasins sont concernés par la mesure qui vise à repousser au maximum le scénario d’un troisième confinement.
EN MOSELLE
Ceux qui ferment
Géric à Thionville (125 boutiques, 50.000 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture. Carrefour reste cependant ouvert.
Aushopping à Semécourt (77 boutiques, 44.200 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook. Auchan reste cependant ouvert.
Muse à Metz (115 boutiques, 32.000 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook. Carrefour Market continuera d’accueillir du public.
B’Est à Farébersviller (100 boutiques, 55 000 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook. Les commerces extérieurs restent ouverts ainsi que l’enseigne Auchan.
Centre commercial Cora à Longeville-lès-Saint-Avold ferme ses portes suite aux dernières mesures gouvernementales.
Ceux qui restent ouverts
Ikea à Metz ne sera pas concerné. L’enseigne l’a confirmé sur Facebook, sa surface de vente est de 19 000 m2 environ.
Waves Actisud à Moulins-Lès-Metz, reste ouvert malgré ses 43 000 m2 de superficie n’est pas concerné.
Marque Avenue à Talange reste ouvert, de toute façon le centre commercial rassemblait 18 000 m2 de surface locative.
Centre Saint-Jacques à Metz, dans le flou. Reste encore à connaître la décision qui a été prise pour le Centre Saint-Jacques au centre-ville de Metz (120 boutiques et tout juste 20 000 m2 de superficie).
Dans la journée de samedi, le gouvernement a précisé que ces fermetures ne s’appliquaient pas aux zones commerciales, parcs d’activité et villages de marques où la circulation du public entre les commerces intervient en extérieur. Le couperet est tombé hier soir : pour lutter contre la pandémie de Covid-19, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20.000 m2 seront fermés dès ce dimanche 31 janvier.
Pour « se donner encore une chance d’éviter le confinement », le premier ministre Jean Castex a en effet décidé de fermer les centres commerciaux, qui « favorisent le plus de brassage », tout en laissant ouvert les hyper et supermarchés à l’intérieur. Et de revoir les jauges de fréquentation dans les grandes surfaces.
À cette heure, aucun décret d’application n’a encore été officiellement diffusé et les gérants des centres commerciaux, comme ceux de la région de Metz naviguent à vue. En se basant donc sur les données du Conseil national des centres commerciaux et des gestionnaires des centres commerciaux comme Mercialys, AEW Ciloger, Codic France ou encore Carmila, on arrive à une première liste, uniquement basée sur les superficies commerciales des établissements. Les préfectures de chaque département doivent rendre leurs décisions sous peu.
EN MEURTHE-ET-MOSELLE
Ceux qui ferment
Le Centre commercial Saint Sébastien à Nancy (107 boutiques, 38 000 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook. Monoprix et la pharmacie restent accessibles par la place Charles-III.
Centre commercial AuShopping Mont-Saint-Martin (80 boutiques 22 215 m2 de superficie) a confirmé sa fermeture sur sa page Facebook. Auchan reste cependant ouvert.
Les boutiques du Centre Cora Houdemont (69 boutiques et 29 000 m2 de superficie) ont également fermé leurs portes ce dimanche matin.
Ceux qui restent ouverts
À Nancy, Le Printemps ou encore les deux magasins Leroy Merlin sont en dessous du seuil des 20 000 m2. Elles restent donc ouvertes.
EN MEUSE
Aucun établissement n’est concerné.
(Le Républicain lorrain)
Encore une idée débile du gouvernement français, parmi une liste tristement longue de décisions où la stupidité se mêle à au cynisme le plus vil.