Accueil | Grande Région | Lorraine : disparu depuis lundi, le python royal réapparaît sain et sauf

Lorraine : disparu depuis lundi, le python royal réapparaît sain et sauf


Le python royal, âgé de 8 mois et mesurant 60 cm, avait profité d'« une légère ouverture » de son terrarium pour en sortir dans la nuit de dimanche à lundi avant de se montrer à nouveau vendredi dans la soirée au domicile de son propriétaire. (Photo d’illustration : RL/Pierre Heckler)

Sa disparition, lundi au sein d’une habitation de Jœuf, avait ému des milliers de lecteurs. Six sapeurs-pompiers avaient même été mobilisés pour retrouver le serpent échappé de son terrarium. L’animal non venimeux s’est finalement montré vendredi dans la soirée.

Six sapeurs-pompiers, parmi lesquels des spécialistes des reptiles, avaient tenté de retrouver, des heures durant, lundi à Jœuf, un python royal échappé de son terrarium. « Alors qu’il n’y avait pas de divagation sur la voie publique », souligne l’adjudant-chef Franck Martin, responsable du groupe risques animaliers du Service départemental d’incendie et de secours de Meurthe-et-Moselle, comme pour mieux saluer l’application de ses hommes. Tous avaient, en effet, dans l’idée de sauver l’animal, menacé d’une mort certaine s’il était soumis au froid extérieur.

Pas dangereux, en danger!

Alertés par l’habitante dès la disparition constatée, les sapeurs-pompiers étaient, hélas, repartis du quartier de Génibois sans avoir aperçu le serpent. La nouvelle avait alors suscité un certain émoi dans le voisinage, entre crainte légitime et vives inquiétudes concernant le sort du disparu ne présentant pas de danger puisque non venimeux, mais ayant besoin d’un climat à plus de 23º pour survivre. Après une semaine, toujours aucune nouvelle, malheureusement. Jusqu’à ce vendredi dans la soirée…

Caché dans la cuisine

« Il était environ 23 h 30, on allait se coucher quand on l’a aperçu dans la cuisine. Il est réapparu d’un coup, vivant, juste un peu apeuré », raconte son propriétaire, soulagé de retrouver ce « bébé python de 8 mois qui, adulte, atteindra 1,60 m ». Il s’agit de son premier serpent, qu’il a toutefois confié dès ce samedi à un ami.

Cédé à un proche

« Ma femme en a trop peur, alors je préfère le donner avec son terrarium à quelqu’un qui en possède déjà plusieurs. Le python ne vivra plus à Jœuf mais dans les environs », explique-t-il après avoir prévenu les secours de la nouvelle.

Informé de ce dénouement, le maire André Corzani espère, pour sa part, que le jeune serpent sera bien soigné. « N’oublions pas qu’il s’agit d’un animal sauvage originaire d’autres régions du monde. Son milieu naturel n’est pas chez nous. »

D.V.
(Le Républicain lorrain)