Accueil | Grande Région | Lorraine Airport : les francophones déboutés

Lorraine Airport : les francophones déboutés


(Photo : Archives RL)

Dans un communiqué diffusé samedi, l’association francophonie avenir annonce avoir été déboutée par le TGI de Metz dans l’affaire de la dénomination contestée de « Lorraine Airport ». L’Afrav est en effet partie en croisade contre cet anglicisme dont elle demande la suppression pour revenir à un nom de baptême français.

Interpellée, la direction de l’aéroport a justifié ce choix, selon elle, « plus adaptée au domaine aéronautique où l’anglais fait référence ». Les défenseurs de la francophonie y voient une régression mais aussi une entorse à la loi Toubon de 1994 qui interdit aux personnes morales de droit public « l’emploi d’une marque de fabrique de commerce ou de service constituée d’une expression ou d’un terme étranger ».

Le juge messin saisi n’a pas rendu de décision sur le fond mais a considéré que l’Afrav « ne pouvait ester en justice » et l’a condamnée aux dépens.

La petite association va faire appel

Elle devra verser 1 500 euros à l’aéroport au titre des frais de justice. L’association s’offusque et met en parallèle le montant de l’amende et « un budget annuel de 2 000 euros d’une petite structure qui ne vit que des cotisations de (ses) 60 adhérents ». Une première procédure, administrative celle-là, avait échoué à Strasbourg, où les juges s’étaient également déclarés incompétents. Cette dernière décision est à l’origine de la procédure pénale. «Nous ne nous tairons pas et n’abandonnerons pas l’aéroport Metz-Nancy-Lorraine aux anglomanes », a écrit Régis Ravat, président de l’Afrav. On se dirige donc vers un nouveau procès en appel.

Le Républicain Lorrain