La tension à Lorraine Airport est montée d’un cran hier. Les contrôleurs aériens ont déployé une banderole sur leur tour afin de protester contre le projet de la direction générale de l’aviation civile de réduire leurs effectifs.
Le 25 novembre, un comité technique doit décider d’un couvre-feu quotidien sur l’équipement, de minuit à 6 h. Alors qu’il était jusque-là ouvert 24h/24. « Ce serait une très mauvaise nouvelle pour l’aéroport et un signal fâcheux envoyé aux compagnies aériennes », dénonce l’intersyndicale qui s’attarde sur plusieurs conséquences : « Cela rendrait impossible les évacuations sanitaires et transports d’organes, le traitement des vols de clubs sportifs et des appareils privés, les déroutements sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey et le traitement hivernal de la piste pour les premiers vols commerciaux du matin », fustige l’intersyndicale.
Le passage de 14 à 11 contrôleurs aériens pourrait aussi avoir des répercussions sur le fonctionnement diurne craignent les syndicats. Ils espèrent aussi le soutien de la Région, propriétaire de l’équipement.
Le Quotidien