Accueil | Grande Région | « Longwy vivra ! » : 40 ans après, une semaine pour se souvenir des luttes de la sidérurgie

« Longwy vivra ! » : 40 ans après, une semaine pour se souvenir des luttes de la sidérurgie


Le bassin de Longwy-Mont-Saint-Martin, Rehon, avec ses 26 haut-fourneaux, était le phare de la production d'acier française au début des années 1960. Jusqu'au coup dur de 1978/1979 (Photo : archives RL)

Longwy, années 1978-1979, toute une ville se soulève pour dire « non » à la fermeture des usines. Rarement dans l’industrie française, on aura connu pareille brutalité : la suppression de plus de 6000 emplois directs est annoncée… C’est l’histoire d’une lutte hors du commun qui sera retracée dès la fin de la semaine, du 9 juin au 16 juin, avec une dizaines d’événements culturels dans la cité des Émaux.

Ouvriers, habitants, ingénieurs, jeunes et « anciens »… le gouvernement français s’attendait-il à une telle résistance en s’attaquant, dès le mois de décembre 1978,  à l’industrie du fer dans le bassin de Longwy ? L’annonce avait eu lieu dans la rudesse de l’hiver lorrain. Naïvement s’imaginait-il que c’est comme au lycée, on ne va pas manifester quand il fait froid ?… Raté. Sous la neige, dans la boue, dans le feu puis au printemps, « Longwy la rouge » s’est battue comme jamais pour continuer à vivre de l’acier. Longwy a perdu, contre un mouvement de fond (la crise de l’acier européen) plus fort. Mais dans une métaphore à la Ernest Hemingway : une victoire dans la défaite puisque, 40 ans plus tard, l’esprit des révoltes vit encore. Un collectif de passionnés va faire revivre au grand public la colère d’alors, avec un panel d’événements bien pensés, du 9 au 16 juin.

Notez, en point d’orgue, la présentation du film Longwy, mardi 12 juin à 20h30 au Kinépolis de Longwy, réalisé par Steve Bingham, un jeune américain de passage lors des Événements en 1979, plus tard devenu avocat militant des droits civiques aux États-Unis. Inédit, et en présence de l’auteur !

Samedi 9 juin : beaux livres et conférence

• 14h-18h : Rendez-vous à la Banque de France. La maison d’édition Paroles de Lorrains vendra ses livres historiques à prix réduits, des cartes postales de la sidérurgie, et présentera officiellement Des mines et des hommes, Itinéraire d’un enfant de la mine et de Mine de riens, ou la vie d’une petite fille dans les cités minières. Une expo photos accompagnera l’ensemble.

• 16 heures : toujours à la Banque de France, conférence organisée par Paroles de Lorrains sur le thème  »La fête dans les mouvements sociaux » (1936, 1968, Longwy 1978/1979…) animée par Tangui Perron, historien du cinéma.

Jusqu’au 16 juin : expositions photos pour se souvenir…

• Médiathèque Intercommunale de Longwy – Salle d’exposition : Exposition de documents inédits liés aux événements de Longwy : des photos, le journal L’insurgé du crassier, des tracts, des cartes postales, autocollants ou affiches, des peintures, des poèmes, des émaux, et plusieurs pièces rares. (Du mardi au jeudi 13h-18h ;
vendredi 13h-19h ; samedi 10h-17h, entrée libre).

• Kinépolis Longwy : exposition des photos réalisées lors des Événements de Longwy par Philippe Piacentini, qui possède les plus belles archives du bassin de Longwy. Entrée libre.

Mardi 12 juin : cinéma et images rares, un américain à Longwy !

longwy-film

• Conférence en l’Auditorium de la médiathèque de Longwy, à 17 heures. L’Américain Steve Bingham, présent lors des révoltes de Longwy, a tout saisi avec sa caméra au poing. Au menu de la rencontre, sa vie d’avocat militant et un demi-siècle des Etats-Unis : les Black Panthers, la lutte pour les droits civiques des noirs dans les états du Sud, la défense de la paysannerie en Californie, mais aussi sa rencontre avec Longwy et les événements de 1979.

• Film au Kinépolis de Longwy à 20h30 : diffusion exclusive des images tournées par Steve Bingham à l’époque ! Son film, Longwy, a été  exhumé avec le concours de l’Association pour la mémoire industrielle de la communauté d’agglomération de Longwy (Amical). Son documentaire sur les événements de Longwy 1979- 1980 n’a quasiment jamais été vu en 40 ans. Entrée : 5 euros.

Précision : ce film sera également présenté à Villerupt, au cinéma Le Rio, le vendredi 15 juin à 20h30.

Jeudi 14 juin : retour sur la Radio Coeur d’acier

• Rencontre avec auteur, à 17 heures, à la médiathèque de Longwy : Ingrid Hayes présentera son livre livre « Radio Lorraine cœur d’acier (1979-1980), histoire d’une voix ouvrière », avec la participation de la librairie Virgule (Longwy).

• Film au Kinépolis de Longwy à 20h30 :  Projection de Lorraine cœur d’acier, une radio dans la ville, d’Alban Poirier et Jean Serres, en présence d’Alban Poirier, avec la participation de l’Amical et la librairie Virgule. En ouverture : projection du court-métrage Le spectre du fer, de Maxime Simone, qui raconte l’histoire d’un ancien ouvrier qui revient à Longwy 30 ans après en être parti. Entrée 5 euros.

Samedi 16 juin : une pièce de théâtre avant de baisser le rideau

Rendez-vous à la médiathèque de Longwy, dans l’auditorium à 14h30, pour assister à la pièce de théâtre « Là où le soleil se couche », de la compagnie Le Vestibule. Spectacle jeune public qui mêle théâtre et vidéo. Synopsis? Nous sommes dans une cité industrielle du Grand Est, quelque part à la fin des années70- début des années 80…

Hubert Gamelon