En raison de l’augmentation des caillassages de bus constatée depuis le début octobre, les policiers longoviciens avaient mis en place une surveillance discrète aux abords du lycée Alfred-Mézières de Longwy.
Le 1er décembre, vers 18h30, la patrouille en place a ainsi surpris deux individus en flagrant délit. Le duo aurait jeté des pierres en direction d’un véhicule de transport scolaire, sans pour autant l’endommager. Il aurait aussi mis le feu à une poubelle se trouvant sur le parking de l’établissement, avenue André-Malraux. Les fonctionnaires se sont alors lancés à la poursuite des deux inconnus. Ils sont parvenus à interpeller l’un d’eux : une Longovicienne de 17 ans, scolarisée dans l’établissement. La demoiselle était, par ailleurs, en possession d’un brise-vitre.
Placée en garde à vue, la jeune femme aurait reconnu les dégradations et expliqué avoir volé le marteau à un camarade de classe. En revanche, elle aurait refusé de livrer l’identité de son complice. La lycéenne se présentera devant le juge pour enfants de Briey le 2 janvier, en vue de sa mise en examen. Elle devra répondre de dégradations de biens publics par incendie et de port d’arme.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)