Le 3 juillet, Longwy accueillera l’arrivée de la troisième étape du Tour de France. Pour marquer cette venue, la municipalité a décidé de mettre en place une série d’événements dont la réalisation d’une fresque.
Ainsi, après le traçage symbolique de la ligne d’arrivée le 3 janvier et le passage de Bernard Hinault, une fresque en l’honneur du Tour va être réalisée au niveau du Belvédère, dans la dernière côte avant le final.
Pour réaliser ce graff, la Ville a fait appel à la société Grafodeco. Pierre Bertolotti, l’artiste retenu, est loin d’être un inconnu dans le secteur. C’est lui qui s’était attelé à réaliser l’entrée sous le pont de Saulnes et la grande fresque de 400 m à Rehon sur les murs de l’axe menant vers Longwy. « Je vais dessiner des Émaux, les remparts et le passage du Tour de France », confie « Pierrot ». Et ce sur une surface de 50 m de long et 4 m de haut en dégressif. Le début des travaux est prévu le 14 mars pour une durée allant d’un mois à un mois et demi en fonction du temps. Son inauguration doit avoir lieu le 15 mai.
Vendredi soir, Pierre Bertolotti a réalisé une esquisse de son œuvre en mairie, à l’occasion d’une réunion sur la communication liée à cet événement. Réunion qui s’est terminée par l’annonce de la dictée du Tour qui aura lieu vendredi 24 mars. Celle-ci concernera 217 élèves de CM2 et devrait se dérouler en mairie de Longwy-Bas. Les meilleurs de chacun des sept établissements de la commune ainsi que deux autres écoliers tirés au sort auront l’occasion de passer une journée au cœur de l’étape locale, le 3 juillet, encadrés par des membres d’Amaury Sport Organisation. Le lendemain de la dictée sera lancée l’opération Sculp’Tour.
Un temps fort est prévu, samedi 1er et dimanche 2 avril, avec le Carnaval vénitien et un défilé de chars spécial Tour et, le 2 avril en matinée, le contre la montre sur le parcours d’arrivée de la Grande Boucle. D’autres animations suivront jusqu’au jour J.
Le Républicain Lorrain