Pour leurs Journées de la sécurité intérieure, cette semaine, les policiers de Longwy proposeront deux actions originales. Parmi elles figure un stage de sensibilisation donnant droit à l’annulation d’une contravention. Explication.
L’augmentation du nombre de morts sur les routes du Pays-Haut ces dernières semaines et le déménagement dans le futur commissariat de Mont-Saint-Martin. Ces deux raisons font que les Journées de la sécurité intérieure (JSI) seront tout spécialement mises en lumière cette année, à l’hôtel de police de Longwy.
Créées en 2008, ces JSI n’avaient pas été déclinées dans le bassin depuis au moins 2012. Elles le seront cette semaine par le biais de deux rendez-vous. À savoir : la visite ouverte au grand public des actuels locaux des policiers longoviciens et un stage permettant à certains usagers de la route de se faire pardonner une faute…
Dix morts en 2016
« À ce jour, nous restons dans une période de contrôles routiers renforcés », rappelle le commissaire Boileau, chef du district de police nord meurthe-et-mosellan. Pour mémoire, 6 personnes sont décédées sur les routes du Pays-Haut depuis le 15 août dernier. Soit 10 décès dans l’arrondissement de Briey en 2016, contre 12 sur toute l’année 2015. À noter : le nombre ne comprend pas le drame survenu dans la nuit de jeudi à vendredi près de Mercy-le-Bas, aux circonstances obscures, sur lesquelles une enquête est toujours en cours.
En réaction à la hausse des accidents mortels, les policiers du district se postent régulièrement au bord des axes nord meurthe-et-mosellans, afin de traquer les excès de vitesse et autres fautes de comportement.
Toutefois, certains usagers pris en défaut dans la circonscription de Longwy-Villerupt depuis vendredi profiteront d’une chance de « racheter leur faute ». En plus d’une contravention pour non-port de la ceinture, usage du téléphone au volant, petit excès de vitesse… ils recevront une invitation à assister à une après-midi de sensibilisation aux enjeux de la sécurité routière.
Contraventions « annulées »
Le rendez-vous est proposé jeudi 13 octobre, de 14 h à 17 h, au commissariat de Longwy. À son terme, les participants se verront délivrer une attestation autorisant le classement sans suite de leur infraction. Au final donc, une faute avouée, mais pas d’amende, ni de point retiré. « Nous espérons 30 à 40 personnes », gage David Boileau.
À l’ordre du jour de la formation figurent les interventions du sous-préfet de Briey, d’un magistrat du parquet briotin et de policiers longoviciens pour quelques rappels sur la politique pénale en matière d’accidents, les risques encourus. Le tout assorti d’une démonstration du matériel employé par les forces de l’ordre. « Nous essayons de nous adapter à la situation que nous connaissons actuellement, en diversifiant les méthodes et les moyens employés », souligne le commissaire Boileau.
Reste à espérer que ce nouvel outil contribuera à stopper l’hémorragie.
X. J. (Le Républicain Lorrain)