Accueil | Grande Région | Longwy : un prof suspecté d’agression sexuelle

Longwy : un prof suspecté d’agression sexuelle


illustration AFP

Mercredi, un professeur exerçant dans un lycée privé de Longwy a été mis en examen pour agression sexuelle sur mineur, comme l’a confirmé jeudi Yves Le Clair, procureur de Briey.

Agression sexuelle par une personne abusant de l’autorité que lui confrère sa fonction, plus précisément. Une circonstance aggravante.

Les faits supposés remonteraient à lundi dernier. Dès le lendemain, l’enseignant a été interpellé et placé en garde à vue au commissariat de Longwy, puis entendu par les enquêteurs. L’homme de 36 ans aurait même déjà été confronté à sa victime présumée, âgée de 16 ans.

« Ce qui lui est reproché est une agression sexuelle légère, discutable et contestable », nuance pour sa part Me Caroline Depretz, avocate du professeur aux côtés de Me Carine Mercier. « Notre client conteste les faits et dit avoir voulu consoler un élève en détresse », poursuit l’avocate du barreau de Briey. Son casier judiciaire, vierge, plaide pour l’heure en sa faveur.

Mercredi, à la suite de sa présentation à un juge d’instruction du tribunal de Briey, le trentenaire aurait néanmoins été placé sous contrôle judiciaire. Il lui serait désormais interdit d’entrer en contact avec l’adolescent et plus largement avec d’autres mineurs. Et par conséquent, d’exercer sa profession, en attendant que l’instruction se poursuive.

Dans les jours à venir, d’autres interrogatoires et confrontations des deux parties permettront sans doute d’éclaircir les circonstances de ce dossier, pour le moins sensible.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)