Mauvaise semaine pour ce Longovicien de 31 ans. Porteur d’un bracelet électronique, il a été déféré devant le parquet de Briey et écroué à la maison d’arrêt de Metz-Queuleu mercredi dernier. Tout commence par un banal contrôle routier, rue de Provence à Longwy, le 24 avril vers 5h30…
Pour commencer, les policiers s’aperçoivent qu’il se dégage de sa Mini, pas assurée, une forte odeur de cannabis. Le dépistage de stupéfiants du conducteur s’avère positif. Après quoi, son domicile est perquisitionné. De petites quantités d’herbe et de résine de cannabis sont retrouvées dans la cuisine. Mais c’est bien le contenu de la cave qui retient l’attention : 321 grammes d’herbe en plus, une balance de précision, un fusil à pompe de calibre 12 chargé et dix cartouches supplémentaires !
Il s’avérera que l’arme avait été dérobée lors d’un cambriolage dans le sud meurthe-et-mosellan, en 2010. Le mis en cause nie y avoir participé, tout comme il réfute être un maillon d’un trafic de drogue. Il aurait expliqué avoir prêté sa cave à une connaissance – dont il refuse de donner l’identité – en échange d’un « bail » de 500 €. Voilà qui fait beaucoup pour le juge d’application des peines, qui a mis fin à l’aménagement de peine du Longovicien. Ce dernier devrait vraisemblablement attendre derrière les barreaux la date de sa comparution devant le tribunal de Briey, fixée au 17 octobre.
X. J. (Le Républicain Lorrain)