Un passionné a fait don de sa collection à la Ville de Longwy : plus de 5 000 pièces, rares ou insolites, dédiées au monde de la médecine.
Un habitant a fait don d’une étonnante collection à la Ville de Longwy. Passionné par la médecine, Jean-François Wiech, 66 ans, cède plus de 5 000 pièces liées au monde de la chirurgie, de la pharmacie ou du laboratoire, accumulées depuis 30 ans. Brancards, uniformes, premiers appareils de réanimations… Les trouvailles, des plus rares aux plus insolites, datant pour les plus anciennes du XVIIe siècle, retracent à elles seules l’histoire de la médecine.
Ingénieur de métier, bénévole au sein de la Croix-Rouge depuis 1972, le Longovicien a attrapé le virus du collectionneur avec « une trousse de secours en bois » issue d’un wagon SNCF. Il a depuis acquis des centaines d’autres trésors, comme ce dessin de Poulbot, le père des « titis parisiens », datant de 1914, ou cette peinture représentant une infirmière du front, exposée au Grand Palais, à Paris en 1926. « Deux de mes plus belles pièces », sourit Jean-François Wiech. Intarissable sur le sujet, le passionné connaît l’histoire et l’utilité de chacun de ses éléments, certains étant désormais introuvables ou tombés dans l’oubli.
Après un inventaire fastidieux, l’intégralité de cette collection « unique » sera remise à la Ville de Longwy. « C’est une fierté, s’est réjoui Jean-Marc Fournel, le député-maire de la cité des Emaux, promettant d’exposer au public ces trésors. Cela va venir enrichir ce qui fait la singularité de notre ville. »