Dès ce vendredi soir, le patrimoine se fêtera en musique à Longwy, avec une affiche phénoménale : Maxime Le Forestier, Natasha Saint-Pier, Jean-Pierre Mader, etc. Mais les spectateurs devront composer avec une jauge maximale de 1 500 personnes par concert et un strict respect des règles sanitaires.
Après les yeux, les oreilles… Ce week-end, les services de l’État écouteront si les échos en provenance de Longwy sont toujours bons. Après ses festivités du 14-Juillet , la municipalité a obtenu le droit de reprogrammer les Nuits de Longwy, dont les concerts gratuits étaient prévus en juillet. Dès ce vendredi, les Journées du patrimoine se joueront donc en musique. « Oui, mais… » selon des dispositions soucieuses de la « reprise de la pandémie sur le territoire national », souligne le maire, Jean-Marc Fournel, à la tête d’un nouvel événement test à l’échelle du département.
Ce vendredi, dès 20 h 30, Maxime Le Forestier entamera le bal au stade municipal. Samedi, toujours à 20 h 30, direction les sonorités des années 1980 avec Cookie Dingler, Jean-Pierre Mader et le groupe Début de Soirée. Enfin, dimanche, après 17 h, Natasha Saint-Pier conclura ce week-end de patrimoine en musique. Voilà pour la partition.
1 500 personnes par concert
L’exécution, elle, a été pensée pour être « Covido-compatible ». La jauge des 4 000 spectateurs du stade a été abaissée. « Il a été jugé déraisonnable par l’État d’aller au-delà des 1 500 personnes », indique Jean-Marc Fournel. Dès la file d’attente, les participants seront invités à se revêtir d’un masque et à respecter la distanciation sociale. Aux grilles de l’enceinte, un lavage des mains au gel hydroalcoolique sera imposé. À l’intérieur, les auditeurs devront occuper une place assise. Et ils ne devront pas oublier que « le masque sera obligatoire pendant tout le concert ». Toutefois, les spectateurs pourront s’équiper d’une bouteille d’eau en plastique, en raison de la possible chaleur du week-end. Mais « pas de verre, ni d’alcool ! »
Musiciens de rue, visites et petit train touristique
Plusieurs pistes ont été explorées pour permettre au plus grand nombre de profiter des spectacles. « L’idée d’écrans à l’extérieur du stade a vite été battue en brèche ; ça aurait pu provoquer des attroupements », rapporte Serge Basso De March, conseiller délégué à la culture. Et un direct sur Facebook, comme lors du mapping vidéo ? « Cette fois, c’est trop compliqué en raison des droits d’auteur, de la Sacem, de la logistique à mettre en œuvre… », liste Olivier Cortesi, directeur du pôle Vie de la cité.
Les Longoviciens pourront néanmoins jouir d’animations moins difficiles à encadrer en temps de crise sanitaire. Dès samedi à 14 h, divers musiciens se produiront dans les points d’intérêt patrimoniaux de Longwy-Haut. Le musée des faïences et émaux, la casemate en croix et de l’hôtel de ville de Longwy-Haut, fraîchement rénové, seront ouverts aux visites. Enfin, le petit train touristique reprendra ses trois voyages quotidiens.
Seulement, après cette nouvelle victoire, la Ville est contrainte de sortir son drapeau blanc : le Longwy Game Show des 3 et 4 octobre est annulé, tout comme le Salon du bien-être des 24 et 25 octobre. « Leurs conditions d’organisation étaient trop compliquées par rapport aux règles sanitaires », constate le maire. « Nous avons cette volonté d’un retour à la vie sociale. Mais nous conservons notre lucidité dans l’organisation de nos événements. »
XJ (Le Républicain Lorrain)