Accueil | Grande Région | Longwy : le restaurant Le Paradisio ferme définitivement ses portes

Longwy : le restaurant Le Paradisio ferme définitivement ses portes


(Photo : RL)

Le restaurant franco-italien Le Paradisio est en redressement judiciaire depuis juillet 2025. Richard Zignale, le gérant, installé depuis 23 ans à Longwy-Bas, a fermé définitivement son commerce le 31 décembre 2025. Il témoigne et explique qu’il aura tout tenté pour sauver son affaire.

Dominique Debias et son époux Jean-Pierre, de Frouard, ne comprennent pas : «Nous avons tenté de téléphoner pour réserver une table parce qu’on nous a dit que les pizzas étaient excellentes. Nous sommes tombés sur un répondeur. Du coup, on a fait nos soldes d’hiver au Luxembourg comme convenu et on s’est rendu sur place mais j’ai l’impression qu’il n’y a plus aucune activité», pestent les retraités.

Devant les portes closes du restaurant franco-italien Le Paradisio, avenue de Saintignon à Longwy-Bas, les deux Meurthes-et-Mosellans tentent de repérer si une affiche indiquant une fermeture temporaire leur aurait échappé. C’est un technicien extérieur effectuant une vérification devant l’établissement, ce mardi 6 janvier vers 14 h, qui confirmera subrepticement que «l’établissement est définitivement fermé.»

Un second redressement judiciaire fatal

Contacté par téléphone, ce mercredi 7 janvier, Richard Zignale, le gérant de l’établissement depuis vingt-trois ans, «s’excuse auprès de sa clientèle. Avec toutes les démarches administratives, je n’ai pas eu le temps de communiquer», se justifie-t-il. Son restaurant Le Paradisio est en redressement judiciaire depuis le mois de juillet 2025. Le 15 janvier 2026, l’homme de 66 ans, demeurant en Moselle, se rendra au tribunal de commerce de Briey pour acter la liquidation de sa société : «Je suis écœuré. J’ai tenté de tenir le navire à flot mais je n’ai pas réussi».

Richard Zignale est abattu d’autant qu’il a dû licencier une quinzaine de personnes : «Les salariés pleuraient dans mes bras au moment de l’annonce. C’est extrêmement dur». Un premier redressement judiciaire avait déjà été acté en 2015 : «J’étais en train de me relever». Ce deuxième, en 2025, «m’a été fatal».

Une problématique de parking

Pourtant, Richard Zignale a fait de nombreux signalements avant d’en arriver là. Tout d’abord, il a tenté d’exprimer son ras-le-bol face à l’arrivée des gens du voyage sur le parking situé en face de son établissement. Et ce, depuis le mois d’avril 2025 : «Les clients n’avaient plus de places pour se stationner. Ils ont fait demi-tour. À la fin, seuls ceux qui étaient fidèles n’avaient pas peur de venir manger chez nous». Il a aussi prévenu la mairie, la préfecture, le complexe cinématographique, l’agglomération du Grand Longwy… Toutes les institutions voulaient « bien l’entendre, mais personne n’a vraiment bougé. Les gens du voyage sont restés et moi j’ai mis la clé sous la porte». Une diminution de la fréquentation et du chiffre d’affaires qui a poussé le gérant à arrêter son activité. Il a baissé «à contrecœur» le rideau de «sa boutique».

Puis, Richard Zignale reconnaît que les charges élevées (hors fonctionnement normal de la structure) et le loyer mensuel à hauteur de 10 000 € «n’étaient plus absorbables». Il a fait ses comptes : «Je ne gagnais plus suffisamment d’argent pour faire vivre le restaurant».

Désormais, l’homme attend la décision du tribunal de commerce qui mettra fin à un peu plus de deux décennies d’entrepreneuriat à Longwy-Bas : «J’ai reçu tellement de messages de bienveillance de la part des clients et des amis, c’est ce que qui me touche le plus».

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.