Attendu depuis dix ans, le P+R prend forme. Entamés à l’automne, les travaux devraient s’achever cet été.
Enfin!» diront les automobilistes, les commerçants et les travailleurs frontaliers… Annoncé pour 2020 avec un budget de 2,65 millions d’euros hors taxes, le Park and Ride (P+R) de la gare de Longwy devient réalité. «Depuis le début du chantier, nous n’avons pas eu une semaine sans pluie! Si la météo est avec nous, d’ici le 10 juillet, l’enrobé devrait être posé», précise Jean Huard, vice-président délégué aux travaux de la Communauté d’agglomération du Grand Longwy (CAGL). «Il nous restera les finitions, la pose du mobilier urbain, des potelets pour les vélos et des bornes électriques.»
D’une superficie de 27 000 m², ce parking tant attendu accueillera 633 places de stationnement dont 32 équipées de bornes électriques. Une électrification qui pourra être étendue selon les besoins des usagers. «Il faut qu’on laisse vivre ce parking, on ne connaît pas le futur. Une chose est sûre, nous n’aurons pas à recasser. Nous pouvons monter jusqu’à 70 bornes, soit 140 places de stationnement pour les véhicules électriques.»