Le maire de Longwy n’a pas pu voter lors des Européennes. Comme de nombreux électeurs en France, Jean-Marc Fournel a été radié des listes par l’Insee. Son opposant, Édouard Jacque, l’accuse de ne pas être inscrit au rôle des impôts.
« On aura tout vu au chapitre des usurpateurs. Le premier magistrat de Longwy s’est vu vertement refuser la possibilité de voter à l’occasion des élections européennes… Il a trompé les Longoviciens… Pourquoi ? Parce qu’il n’est tout simplement pas inscrit au rôle des impôts. C’est-à-dire qu’il ne paie pas, à titre personnel, d’impôts dans la commune. C’est pourtant une condition pour être éligible. »
La charge, sur Facebook, est d’Édouard Jacque. Le candidat déclaré aux Municipales de 2020 à Longwy semble avoir levé un gros lièvre. Jean-Marc Fournel assure ne rien avoir à se reprocher et ne rien avoir à cacher sur le sujet.
« Oui, j’ai été radié des listes électorales », reconnaît l’intéressé. « Je suis loin d’être le seul dans ce cas-là, en France et à Longwy », poursuit le maire. Un « épiphénomène » selon lui. Un bug de l’Insee qui gère le registre électoral unique.
« Ni usurpateur ni illégitime »
L’explication viendrait du temps où Jean-Marc Fournel avait la double inscription au Luxembourg et en France. « Le consulat du Luxembourg n’aurait tout simplement pas reçu ma demande de radiation de ses listes, que j’ai pourtant envoyée de façon à conserver mon inscription sur la liste électorale de Longwy. »
Ce couac aurait donc conduit l’Insee à le radier des listes longoviciennes. Pas de quoi fouetter un chat selon lui. « J’ai déjà engagé ma demande de réinscription », précise le premier magistrat.
Avec dans ses mains son avis d’imposition 2018 pour la taxe d’habitation, ainsi que l’accusé de réception des Finances publiques pour l’acquittement des sommes dues, Jean-Marc Fournel contre-attaque.
« Contrairement à ce que répand M. Jacque, je paye des impôts à Longwy. Depuis plus de vingt ans, je loue le même appartement pour lequel je m’acquitte de la taxe d’habitation », poursuit le maire. « Je suis bien inscrit aux Impôts. Je refuse que, pour de basses manœuvres politiciennes, on mette en doute mon honnêteté, ma sincérité et mon authenticité. »
Bertrand Baud (Le Républicain Lorrain)