Après bien des péripéties, le golf international de Longwy est (enfin) achevé. Les responsables souhaitent attirer une clientèle des Trois Frontières.
Le golf 18 trous de Longwy a ouvert ses portes mardi. Un évènement qui laisse le sourire aux lèvres des responsables locaux, car la construction a longtemps traîné. «C’est l’aboutissement d’un grand chantier», résume le président de l’Agglomération de Longwy, Christian Ariès. La réflexion sur l’installation d’un golf sur les anciennes friches industrielles date de 2002. La première tranche des travaux a été lancée en 2008 et la seconde en 2014.
Résultat, treize ans plus tard, 27 trous (18+9) sont ouverts dans la cité des Émaux. Depuis le début, «l’objectif est de changer l’image du territoire en créant une activité économique, de rendre l’espace attractif aux personnes extérieures».
Coût de l’opération : 11,5 millions d’euros. Et pour que le golf trouve son rythme de croisière, les responsables estiment à 1 000 le nombre de licenciés nécessaire. Sachant qu’actuellement, «80% des personnes qui viennent sont de l’agglomération (l’éloignement moyen est de 14 km)».
Attirer les golfeurs luxembourgeois
L’ouverture du 18 trous laisse donc espérer que des joueurs extérieurs, notamment du Luxembourg et de Belgique, seront attirés par le parcours et son environnement.
Les tarifs appliqués le sont en référence «à ce qui existe ailleurs», souligne le responsable du site. Ainsi, l’abonnement pour le 18 trous est de 1 350 euros l’année, pour un accès permanent. Sachant qu’un tarif d’accès au 9 trous reste d’actualité, soit 450 euros par an. Il est également possible de payer pour jouer sur une journée (16 euros pour le 9 trous; 55 euros pour le 18 trous).
Valérie Imbault (Le Républicain Lorrain)