181 chèques volés, 49 105 € de préjudice et une victime à Longwy : une mamie de 85 ans. Son aide à domicile aurait en partie reconnu les faits.
Les faits reprochés à cette aide à domicile âgée de 39 ans sont loin d’être anodins. Le 21 février prochain, la Longovocienne sera poursuivie devant le tribunal de grande instance de Briey pour vol, falsification et usage de chèques falsifiés.
Au total, l’employée aurait dérobé 181 titres de paiement à une seule et même victime : une personne âgée de 85 ans, chez qui elle intervenait. Le préjudice s’élèverait à 49 105 €.
L’enquête a été ouverte par les policiers de la cité des émaux en début d’année, à la suite du décès de l’octogénaire. La fille de cette dernière aurait alors entrepris de faire du tri dans les papiers de sa mère. Après avoir constaté la disparition de plusieurs chéquiers, l’héritière s’est rendue au commissariat de Longwy en début d’année pour déposer plainte.
La victime ne recevant que peu de visites dans sa résidence, les soupçons se sont très vite portés sur l’aide à domicile. Mais la tâche des enquêteurs n’a pas été aisée. Pour chaque chèque utilisé, les policiers ont dû procéder à de nombreuses réquisitions bancaires. Ceci afin d’obtenir une copie des titres et de tenter d’en savoir davantage sur leur utilisation.
Signature imitée
Ce fastidieux travail a permis de mettre en évidence que la signature de la personne âgée titulaire du compte avait été imitée. Les chèques ont, quant à eux, été utilisés pour régler des achats ou crédités sur le compte personnel de l’aide à domicile. Dans le premier cas, la trentenaire serait même allée jusqu’à présenter sa propre carte d’identité aux commerçants en quête d’une pièce officielle.
Interpellée le 19 octobre, la mise en cause aurait d’abord nié toute implication. Mais au cours de sa garde à vue prolongée, la Longovicienne aurait finalement reconnu avoir volé plusieurs chèques.