Accueil | Grande Région | Longwy : «La vie en boobs», la sororité face aux cancers féminins

Longwy : «La vie en boobs», la sororité face aux cancers féminins


Avec son association La Vie En Boobs, Nadia D’Amario propose des ateliers bien-être pour les femmes atteintes d’un cancer féminin. (Photo René Bych)

Frappée à deux reprises par un cancer du sein, Nadia D’Amario a choisi l’optimisme. Pour elle et pour toutes celles mordues par ce foutu crabe dans le Pays-Haut, cette lumineuse battante a monté « La vie en boobs ». Une association d’entraide et de bien-être que la Doncourtoise compte faire connaître grâce à une marche solidaire, ce dimanche 30 juin, dans sa commune d’adoption.

En rémission de son premier cancer du sein, Nadia voulait voir la vie en rose. Pourtant, quatre ans plus tard, lors d’une mammographie de contrôle, la sentence tombe. La quinquagénaire souffre d’un cancer, sur son autre sein. Suivie à la clinique Saint-Joseph d’Arlon, la Belge salue l’empathie du service d’oncologie. «Les infirmières sont aux petits soins, c’est un cocon médical d’un vrai réconfort».

Le néant après les traitements

Dépisté tôt, son second cancer s’est soldé par une chirurgie réparatrice. Une victoire sur la maladie qui n’empêche pas les doutes et les angoisses. «Même si on est guéries, on vit avec une épée au-dessus de la tête : il y a la peur de la rechute et au moindre bobo on s’alarme. Il y a une vraie lacune sur le côté post-soins», analyse cette battante. Face au néant qui suit les traitements, elle crée en mars La vie en boobs, sa propre association pour venir en aide aux femmes atteintes d’un cancer féminin.

Des ateliers bien-être entre copines

«J’ai envie d’offrir ce qui m’a manqué la première fois : un endroit refuge où les filles se sentent comprises», explique la pétillante brune. «On est marquées à vie par cette épreuve, ça crée des liens très forts. J’ai des potes de chimio qui sont devenues de vraies copines». Cette sororité, Nadia D’Amario espère la développer à travers des activités bien-être comme la danse intuitive, la méditation, la sophrologie, l’art-thérapie, les bains sonores ou même l’effeuillage burlesque, contre une adhésion annuelle de 15 euros. Le projet phare de l’association est une randonnée ressourçante à travers le massif des Vosges, un week-end de dépassement de soi pour renforcer encore cette force collective.

«Aider et accompagner les autres, c’est réparateur pour moi aussi», note la pétillante brune. Avec un millier d’idées en tête pour La vie en boobs, elle sait qu’elle doit réunir des fonds pour payer ses intervenants et mener à bien ses projets. Elle organise ce dimanche 30 juin une marche solidaire à Doncourt-lès-Longuyon, aux cités, ouverte à tous, contre une participation de 3 euros. Les départs pour cette boucle de 8 km se feront de 9 h 30 à 11 h 30.

Renseignements à l’adresse lavieenboobs@orange.fr