Accueil | Grande Région | Longwy : «La tolérance de Noël ne vaudra pas pour Nouvel An»

Longwy : «La tolérance de Noël ne vaudra pas pour Nouvel An»


Les contrôles vont se poursuivre au cours des prochains jours. (Photo RL/René Bych)

Opération d’envergure mardi soir, entre Longwy et Cosnes-et-Romain. Vingt-quatre gendarmes et policiers ont été mobilisés pour faire passer un message : les règles du couvre-feu doivent être appliquées. Ils ont été rejoints par le préfet, quelques minutes après le discours du ministre de la Santé.

« La tolérance de Noël ne vaudra pas pour le Nouvel An. »Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, s’est déplacé dans l’agglomération de Longwy pour faire passer un message : les règles du couvre-feu doivent être respectées, strictement. Et pour que cet impératif soit bien compris, un imposant dispositif de contrôle a été déployé à la hauteur de la Plaine des jeux, territoire connexe entre la ville de Longwy et la commune de Cosnes-et-Romain.

Au total, vingt-quatre représentants des forces de l’ordre ont pris part à cette opération mixte entre gendarmerie et police. Leur mission, dès 20h30, était de contrôler les entrées et sorties dans la ville-centre, le long de la RD618, mais aussi certains véhicules repérés sur la RN52 dans le sens Belgique-Metz.

Le préfet s’est présenté sur les lieux vers 21h, après s’être affranchi d’autres impératifs, pas si éloignés… « La nécessité s’impose depuis le 15 décembre d’appliquer les mesures du couvre-feu dès 20h… et peut-être plus tôt dans les jours à venir. D’après les déclarations du ministre de la Santé mardi soir, nous faisons partie de la vingtaine de départements qui pourraient mettre en place un couvre-feu anticipé dès 18h, à partir du 2 janvier. »

A Longwy, le haut fonctionnaire a encore pris part à une deuxième série de contrôles, de 21h30 à 22h30, dans le centre de la ville basse. D’autres opérations similaires devraient vraisemblablement suivre au cours des prochains jours.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.