Accueil | Grande Région | Longwy : «La tolérance de Noël ne vaudra pas pour Nouvel An»

Longwy : «La tolérance de Noël ne vaudra pas pour Nouvel An»


Les contrôles vont se poursuivre au cours des prochains jours. (Photo RL/René Bych)

Opération d’envergure mardi soir, entre Longwy et Cosnes-et-Romain. Vingt-quatre gendarmes et policiers ont été mobilisés pour faire passer un message : les règles du couvre-feu doivent être appliquées. Ils ont été rejoints par le préfet, quelques minutes après le discours du ministre de la Santé.

« La tolérance de Noël ne vaudra pas pour le Nouvel An. »Le préfet de Meurthe-et-Moselle, Arnaud Cochet, s’est déplacé dans l’agglomération de Longwy pour faire passer un message : les règles du couvre-feu doivent être respectées, strictement. Et pour que cet impératif soit bien compris, un imposant dispositif de contrôle a été déployé à la hauteur de la Plaine des jeux, territoire connexe entre la ville de Longwy et la commune de Cosnes-et-Romain.

Au total, vingt-quatre représentants des forces de l’ordre ont pris part à cette opération mixte entre gendarmerie et police. Leur mission, dès 20h30, était de contrôler les entrées et sorties dans la ville-centre, le long de la RD618, mais aussi certains véhicules repérés sur la RN52 dans le sens Belgique-Metz.

Le préfet s’est présenté sur les lieux vers 21h, après s’être affranchi d’autres impératifs, pas si éloignés… « La nécessité s’impose depuis le 15 décembre d’appliquer les mesures du couvre-feu dès 20h… et peut-être plus tôt dans les jours à venir. D’après les déclarations du ministre de la Santé mardi soir, nous faisons partie de la vingtaine de départements qui pourraient mettre en place un couvre-feu anticipé dès 18h, à partir du 2 janvier. »

A Longwy, le haut fonctionnaire a encore pris part à une deuxième série de contrôles, de 21h30 à 22h30, dans le centre de la ville basse. D’autres opérations similaires devraient vraisemblablement suivre au cours des prochains jours.

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)