Accueil | Grande Région | Longwy : la découverte de la Chiers prend du retard

Longwy : la découverte de la Chiers prend du retard


La découverte de la Chiers («Korn» du côté luxembourgeois) est en cours à Longwy, sur une centaine de mètres (photo : René Bych).

À Longwy-Bas, un vaste chantier consiste à découvrir une partie de la Chiers (qui coule depuis Differdange,«Korn» en luxembourgeois!) sur une centaine de mètres. « Cette réalisation entre dans le cadre du programme d’actions pour la prévention des inondations du bassin de la Meuse, dont la Chiers est un affluent », rappelle Jean-Marc Fournel, le maire de Longwy. « L’opération doit permettre d’éviter, ou de mieux prévenir les inondations en amont, à Mont-Saint-Martin et Longlaville.»

Le point

Depuis octobre 2017 et le début des travaux, la structure existante a été démolie, que ce soit le tablier, les poutres, les poteaux et la voirie. Les ouvriers ont utilisé une grue avec un bras de 35 mètres de long, ainsi qu’à un brise-roche de taille raisonnable pour limiter les vibrations. Cette opération de démolition a duré jusqu’à mi-novembre, en incorporant le terrassement et le curage du lit de la Chiers. Le radier (la plate-forme stable sur laquelle reposent d’autres éléments) côté mairie vient d’être posé, ainsi que les murs.

La faute aux intempéries

Les intempéries et la crue décennale de janvier ont perturbé le chantier. Les responsables des travaux ont enregistré deux mois et demi de retard sur la feuille de route. Le chantier doit basculer coté « commerces » début avril. La fin des opérations de bétonnage est prévue fin juin. En juillet, deux passerelles et des garde-corps seront posés en surface. Remblais, remise en état et enrobé seront terminés. Initialement fixée à mai, la livraison du chantier le sera vraisemblablement en juillet.

Le coût

Le chantier de découverte de la Chiers à Longwy est chiffré à 3 millions d’euros, financés à 80 % par l’État, via le dispositif Papi Meuse. Il s’agit d’un Programme d’actions de prévention contre les inondations, porté par les acteurs locaux, pour promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation sur un bassin de risque cohérent, en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement. Les 20 % restants sont financés par la Ville, la Communauté d’agglomération de Longwy et la Région.

Revitaliser le centre-ville

« Si l’aspect sécurité est important, nous voulons aussi garantir la vocation commerciale de la place Leclerc », insiste le maire. À l’issue de ces travaux, une deuxième phase sera lancée, prévoyant la rénovation de la place. « Nous travaillons avec le comité de pilotage sur le devenir de la place à moyen terme », indique Jean-Marc Fournel. Cela comprend aussi la réalisation du Park and ride et la mise en valeur des anciennes friches industrielles.

Michaël Sutter, (Le Républicain Lorrain).