Accueil | Grande Région | Longwy : il se fait arracher l’oreille par le fils du chauffeur de bus irascible

Longwy : il se fait arracher l’oreille par le fils du chauffeur de bus irascible


Gilles* avait déjà instauré une ambiance glaciale dans son bus, mais la suite des évènements, personne n’aurait pu la prévoir.

Ce tristement célèbre chauffeur de bus faisait régner la terreur sur le réseau de Transport du Grand Longwy, tous ses passagers le craignaient… Lui et son fils sont désormais maintenus en détention provisoire dans l’attente de leur comparution, mardi 10 juin prochain, pour avoir gravement blessé un passager.

Il est de ces histoires qui, dès le commencement, ne peuvent que mal se finir. Gilles* est un chauffeur tristement célèbre sur le réseau du Transport du Grand Longwy (TGL) pour inspirer de la crainte à tous ses passagers à cause de son comportement agressif. Selon des sources proches de l’enquête, même la direction du réseau en avait peur. Sa menace préférée ? «Je compte bien en parler à mon fils». Et nul n’ignore la portée de cette phrase : ce dernier est en effet bien connu par les services de police.

Au volant ce jour-là, Gilles avait déjà instauré une ambiance glaciale dans son véhicule, en refusant l’arrêt à l’un de ses passagers. Au terme d’une succession d’insultes, il finit par le faire descendre, pour permettre la montée d’un nouveau voyageur. Ce dernier a un problème d’une tout autre envergure : il souhaite payer son ticket avec un billet de 50 euros, ce qui ne plaît, de toute évidence, pas du tout à Gilles qui « n’a pas de monnaie ». S’ensuit une violente altercation verbale, à laquelle le passager pense mettre fin en allant s’asseoir au fond du bus, bien décidé à achever son trajet.

Le fils appelé à la rescousse

Le chauffeur de bus met finalement sa menace favorite à exécution et décide d’appeler son fils. Ce dernier ne tarde pas à arriver. Une fois monté dans le bus, il se met à rouer de coups le passager clandestin et même à lui arracher une oreille. Gilles finit par s’interposer, impressionné par la tournure des évènements. En s’apercevant de l’état de l’oreille de son passager, il appelle son entreprise en avertissant de sa «bêtise».

Le voyageur malmené est accompagné par ses deux bourreaux à l’hôpital, qui tentent en chemin de le dissuader de porter plainte… Ce qu’il finit toutefois par faire, après s’être rendu compte de la gravité de son état. Son oreille, notamment, a nécessité une greffe. Interpellés puis placés en détention provisoire vendredi, le père et son fils doivent paraître en comparution immédiate, mardi 10 juin, au tribunal judiciaire de Val-de-Briey. Affaire à suivre…

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .