Accueil | Grande Région | Longwy : Emile et Images attendu le 21 juillet !

Longwy : Emile et Images attendu le 21 juillet !


Le fameux groupe qui chante Les démons de minuit jouera gratuitement à Longwy, le 21 juillet (Photo : capture vidéo).

Pour fêter l’été, les Nuits de Longwy offrent une plongée dans les années 80. Clou de l’édition 2018, le groupe Émile et Images sera en concert gratuit, samedi 21 juillet, place Darche à Longwy-Haut.

Du 4 au 21 juillet, les traditionnelles Nuits de Longwy animeront la ville haute. « Huit soirées et dix concerts », précise Jean-Luc Sacher, adjoint à la culture et patrimoine.

Il faut déjà retenir la date phare : samedi soir 21 juillet, le groupe Emile et Images sera sur la grande scène de Longwy-Haut ! Un concert gratuit pour revivre toute la folie des années 80. Qui n’a jamais dansé sur Les Démons de minuit ? Le titre était resté numéro 1 du Top 50 pendant une large partie de l’année 1986 !  «Il faut savoir que nous sommes les seuls à proposer des groupes comme Émile et Images en concert gratuit », insiste Olivier Cortesi, directeur du Pole Vie de Longwy. « Les années 80, ces années mythiques, rappelleront pas mal de souvenirs », conclut le maire de Longwy, Jean-Marc Fournel.

Autres programmations alléchantes

Le 13 juillet, la programmation sera un peu particulière. Un concert de sons latinos précédera le son et lumière projeté sur l’église Saint-Dagobert, place Darche, sur le thème du centenaire de la Première Guerre mondiale. Les concerts auront lieu du 4 au 7 à la Porte de France et du 13 au 21 place Darche.

« Nous débuterons avec Stabar, un groupe nantais qui propose des textes engagés sur fond de reggae et jazz et nous clorons le festival avec Émile et Images, un groupe bien connu des Français, qui nous replongera dans les années 80 », annonce Gaëlle Carré, responsable du Pôle animation et développement culturel de Longwy.

Entre-temps, DJ Manu Killer, local de l’étape, et Gangbé Brass Band, groupe du Bénin en tournée en Europe, feront découvrir des sonorités africaines. Morik, originaire de Guadeloupe offrira, lui, des rythmes caribéens. Hoax Paradise, présent le 7, est un groupe plus rock. Le 13, des sons latinos précéderont le son et lumière.

Plongée dans les années 80
Le 19, le Longovicien Didier Boutteville-Kraemer, accompagné de Kader Fahem, démarrera la soirée, suivi par Goldmen et Michael Jones, pour un retour dans la variété française des années 80. Le 20, Puerto Candelaria chantera ses textes doux-amers sur la Colombie et le 21, RickZ et LucieN ouvriront le bal qui se terminera en apothéose avec Émile et Images.

Une restauration sera assurée sur place les 13 et 21 juillet.

Le Républicain Lorrain

Renseignements en mairie au 03 82 44 81 76 ; courriel : dacc@mairie-longwy.fr