IntenCité, l’association des commerçants, artisans et services de l’agglomération de Longwy, a fait une première demande pour avancer la date des soldes en Meurthe-et-Moselle. Une deuxième va partir. Et ce pour éviter la concurrence avec le Luxembourg.
Au Luxembourg, les soldes ont débuté le 26 juin. Traditionnellement, la date des soldes en Moselle et en Meurthe-et-Moselle est avancée à la même date pour éviter la concurrence des commerces du Grand-Duché avec les zones frontalières, et en particulier avec le nord de ces départements. Mais cette année, ladite dérogation n’a pas été accordée. IntenCité, association des commerçants, artisans et services de l’agglomération de Longwy a interpellé la sous-préfecture de Val de Briey qui a envoyé une saisine à la préfecture de Nancy pour avancer cette date. Mais celle-ci a été refusée. Une deuxième saisine doit être envoyée cette semaine pour obtenir l’ouverture de la période des soldes le 1er juillet.
« Appel à l’aide des commerçants »
« Pour l’instant, tout ce que l’on nous propose, c’est d’ouvrir dimanche 19 juillet. Mais il sera trop tard. Les gens seront partis en vacances et auront effectué leurs achats au Luxembourg. L’État nous encourage à relancer l’économie mais ses services, au niveau départemental, ne font pas le relais », s’alarme Michel Gamelon, vice-président d’IntenCité.
« Durant le confinement, des commerces ont définitivement fermé. Là, si on n’aide pas ceux qui viennent de rouvrir, la situation risque d’empirer », prévient Natacha Mohier. Une demande d’anticipation des soldes qui correspond à « un appel à l’aide des commerçants », relance la présidente de l’association.
Les ventes privées s’organisent
En attendant une avancée de la date des soldes, les commerçants organisent des ventes privées. Celles-ci ont, pour la plupart, commencé vendredi 26 juin. C’est le cas d’Audrey Cat-Berro, du magasin Swag : « Nous proposons moins 40 % à nos clients inscrits dans nos fichiers ainsi qu’aux nouveaux clients qui s’inscriront. Si nous devons attendre le 15 juillet, nous n’allons pas faire beaucoup de chiffres. D’habitude, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle et la Meuse débutent comme le Luxembourg ».
« L’absence de dérogation est inadmissible, renchérit Virginie Albertinelli, de Mi Piace. Les dates auraient dû être les mêmes que nos voisins. Les clients des boutiques partent en vacances. Il faudrait pouvoir commencer les soldes le 1er juillet au plus tard. »
Même constat pour Samir Moukah, d’Official Boutik : « Dans la situation actuelle, les gens vont aller au Luxembourg. Débuter en même temps permet d’être à égalité. Le commerce vit des choses dures. Le préfet doit adapter les dates sinon, nous allons avoir de grosses pertes. Nous vivons de nos ventes. En plus, la date du 15 juillet est mal choisie. Les payes tombent à la fin du mois. Le 15, il ne reste plus grand-chose ».
Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)