Accueil | Grande Région | Longwy : des emplois encore à pourvoir autour du futur Leclerc

Longwy : des emplois encore à pourvoir autour du futur Leclerc


L'ouverture du nouveau centre commercial Leclerc, de sa galerie et des magasins qui les entoureront devrait se faire « début octobre ». (photo RL/René Bych)

Le 1er septembre, l’agence Pôle Emploi du bassin proposera un forum au centre social Blanche-Haye de Longwy. Objectif : pourvoir les emplois encore vacants sur le pôle commercial autour du futur centre Leclerc de Lexy.

Le lancement du futur pôle commercial Lexy Park se précise à Lexy. D’après l’agence Pôle Emploi de Longwy-Longlaville, l’ouverture du nouveau centre commercial Leclerc, de sa galerie et des magasins qui les entoureront devrait se faire « début octobre ». L’établissement public est bien placé pour le savoir. En tant que principal partenaire pour le recrutement de Lexy Park, il a été missionné afin d’organiser un forum emploi en date du vendredi 1er septembre.

Le rendez-vous est annoncé au centre social Blanche-Haye de Longwy-Haut, qui sera libre d’accès pour les demandeurs d’emploi de 9h à 13h. L’action est conduite au nom de l’ensemble des employeurs de la zone Lexy Park. A ce jour, ceux ayant déjà confirmé leur présence au forum sont les enseignes Brico Dépôt, Buffalo Grill et Leclerc, pour le centre et les enseignes de sa galerie sous sa coupe : une parapharmacie, un magasin d’optique, un institut de beauté, une boutique de fleurs et un point de restauration chaude.

« 300 employés »

D’autres ralliements sont toutefois à prévoir, Pôle Emploi ayant été retenu comme interlocuteur pour le recrutement d’une dizaine des quinze enseignes de la zone commerciale. Au total, celles-ci devraient représenter « un peu moins de 300 employés », estime Sébastien Colonges, chef de l’équipe Entreprises à l’agence Pôle Emploi de Longwy-Longlaville.

Depuis le début de l’année, Pôle Emploi a missionné deux conseillers à plein temps sur ce dossier. En mars, l’agence de Longwy-Longlaville avait déjà reçu 700 candidatures par mail. Du coup, une question se pose aujourd’hui : pourquoi un nouveau forum de recrutement maintenant, à un mois seulement de l’ouverture ? « Cette action a bien pour objectif de finaliser le recrutement, de combler quelques manques. Environ 80% des postes ont déjà été pourvus », estime Sébastien Colonges.

Face au Luxembourg…

Parmi les profils ciblés, l’établissement public recherche encore dans les domaines : du commerce, des employés de libre service et vendeurs produits frais ; de la restauration, pour des serveurs en salle, grillardins, employés polyvalents ; et des métiers de la bouche, des bouchers ou charcutiers.

« Nous savions dès le départ que ces métiers seraient plus difficiles à pourvoir, confie Sébastien Colonges. Nous sommes à la frontière… Les demandeurs qui cherchent des emplois de coiffeur, boucher, mécanicien… vont plus facilement au Luxembourg. Ils entretiennent l’espoir d’y être payés 500 à 600 euros de plus qu’en France, où ils touchent le Smic (1 149,07 euros nets actuellement, NDLR). » Un bel espoir, mais pas toujours payant…

Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)