Accueil | Grande Région | Longwy : Boris Maxant, une personnalité de la ville disparaît

Longwy : Boris Maxant, une personnalité de la ville disparaît


C’est dans son personnage de Gégène que Boris Maxant était bien souvent connu des Longoviciens. Photo RL

Disparu dans la nuit de dimanche à lundi, Boris Maxant a été retrouvé en Belgique sans vie dans sa voiture ce mardi après-midi. C’est une figure de la vie associative, syndicale, politique et culturelle qui disparaît avec lui.

Une «terrible nouvelle». «C’est très triste». «Tu vas nous manquer.» «Longwy est sous le choc.» À peine la nouvelle du décès de Boris Maxant, dont le corps a été retrouvé dans sa voiture à Ethe en Belgique ce mardi matin, que les déclarations de ses proches et amis se sont multipliées.

Parce que l’homme, né le 15 mai 1973 à Longwy, était connu dans le bassin de Longwy, et même au-delà. Déjà pour ses performances d’acteur dans la peau du personnage le Gégène par exemple, ou au sein de la compagnie longovicienne des Miroisques.

Le comédien et poète avait d’ailleurs proposé une balade contée au public avec son compère et ami Sébastien Houbre durant le festival des Nuits de Longwy 2023.

Une voix bien connue

Le militant intervenait également régulièrement auprès d’élèves de différentes classes pour des ateliers, d’écriture par exemple. C’était également une voix bien connue de Radio Aria, où il était reporter-bénévole.

Durant une dizaine d’années, de 2008 à 2017, ce passionné fut le salarié de la maison d’éditions Paroles de Lorrains, mais aussi l’un des membres actifs de l’union locale CGT du bassin de Longwy et des Cyclotouristes de Longwy. Il habita également de 2000 à 2007 à la Ferme collective du Hayon, à Meix-Devant-Virton (en Belgique), et fut élu au conseil municipal de Longwy de 2001 à 2008.

Il œuvrait dans l’éducation populaire, sa grande passion, et participait quand il le pouvait aux luttes contre les discriminations, mais aussi aux combats sociaux et écologiques de Lorraine, mais pas que. Il fut d’ailleurs au début de l’aventure du Groupe d’achat solidaire des pays lorrains, le GASPL, l’une des premières associations de soutien aux agriculteurs apparentées aux Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne).

Boris Maxant partageait ses dernières années sa vie entre les Vosges et le bassin de Longwy où réside sa maman.