Dans la nuit de dimanche à lundi, lors d’une dispute, une femme aurait porté un coup de couteau à son conjoint. La jeune femme a été placée en garde à vue. L’état de santé de la victime est toujours jugé préoccupant.
Le quartier de la Résidence canadienne à Longuyon s’est réveillé, lundi, troublé par la présence de pompiers, puis de gendarmes. Devant le 49 de la rue de Toronto, les riverains ont pu croiser, tôt dans la matinée, des militaires appartenant à la cellule d’identification criminelle. Il leur fallait recueillir un maximum d’éléments concernant la tentative d’homicide survenue dans la nuit de dimanche à hier à l’intérieur d’un appartement.
Il est 4h30 du matin. Un homme âgé de 27 ans y a reçu un coup de couteau. Lorsque les secours de Longuyon, puis de Longwy arrivent sur place, son état est jugé très sérieux. « Son pronostic vital était engagé , a expliqué Yves Le Clair, procureur de Briey. Il n’a pas été transféré vers l’hôpital Central de Nancy, mais au Centre hospitalier de Luxembourg, plus proche. Son état nécessitait une entrée rapide au bloc opératoire. »
Le coup a été porté dans une zone à proximité du cœur, causant des lésions internes importantes. La lame, fine et longue, aurait pénétré sur près de dix centimètres.
Inconnue des services de police
La scène s’est déroulée à l’intérieur d’un appartement où le couple était seul. Une dispute a éclaté entre les deux conjoints, qui vivent ensemble à Longuyon. Le ton est monté. Et la compagne aurait porté ce coup de couteau en plein thorax.
À l’arrivée des forces de l’ordre, la jeune femme, âgée de 29 ans, était présente dans l’appartement. Selon nos informations, elle aurait fait prévenir les sapeurs-pompiers par l’intermédiaire d’un tiers. La Longuyonnaise, qui n’est pas connue des services de police, a été placée en garde à vue. Pour l’heure, selon le parquet, sa première audition n’aurait pas permis de faire toute la lumière sur les circonstances exactes de ce drame. Il est encore difficile d’évoquer les raisons qui l’auraient conduite à commettre un tel acte.
Y a-t-il eu une bagarre, un échange de coups auparavant? Ce couple vivait-il une relation conflictuelle depuis longtemps? Des questions auxquelles l’enquête confiée conjointement à la brigade de recherches de Briey et à la communauté de brigades de Lexy s’efforcera de répondre. Le voisinage aurait remarqué que ce jeune couple était en proie à des disputes, ces derniers temps.
Lundi soir, on apprenait que le jeune homme était sorti du bloc opératoire. Mais il était encore trop tôt pour que les médecins se prononcent sur l’évolution de son état de santé.
Olivier Chaty (Le Républicain lorrain)