Accueil | Grande Région | L’insulte pas vraiment subtile d’un élu du FN : la colère de Richert

L’insulte pas vraiment subtile d’un élu du FN : la colère de Richert


photo AFP

Un conseiller régional du Front national a insulté vendredi une vice-présidente du conseil régional Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, lors de la réunion qui se tient à Strasbourg. Bruno Subtil, élu champenois, a traité de «mère maquerelle» Valérie Debord, suscitant aussitôt la colère de Philippe Richert qui a exigé des excuses immédiates, qu’il n’a pas obtenues.

La première réunion de la commission permanente du nouveau conseil régional, qui rassemble 46 élus (sur les 169), s’était ouverte dans une ambiance électrique, le FN jouant le harcèlement permanent.

Un échange musclé s’est engagé entre Philippe Richert et Bruno Subtil sur l’accès des élus aux services de l’administration. L’élu FN plaide pour un accès direct. Le président du conseil régional a réitéré son souhait que les demandes d’information transitent par l’exécutif. «Un mode de fonctionnement classique dans toutes les collectivités territoriales », insiste Philippe Richert avant de passe la parole à Valérie Debord.

Debord demande les excuses de Philippot

L’élue lorraine a à peine le temps de demander aux élus FN « de donner une autre image », qu’elle est interrompue par Bruno Subtil qui la qualifie de « mère maquerelle ». « Indécent, scandaleux », se fâche aussitôt Philippe Richert qui demande « des excuses et le retrait immédiat des propos », et dénonce « des propos insultants indignes de la République ».

« Je ne parlais évidemment pas de Mme Debord mais de l’UMP qui nous donne des leçons de morale alors que c’est le parti le plus corrompu, avec les socialistes », tente de se défendre l’élu FN, sans s’excuser.

« L’extrême droite vient de montrer son vrai visage », intervient alors Jean Rottner, président du groupe majoritaire.

Valérie Debord n’envisage pas de déposer plainte, mais « attend que Philippot reprenne ses troupes en main et présente des excuses », fait-elle savoir en aparté.

Le Républicain lorrain