Les travaux préparatoires à l’installation d’un hôpital de campagne à Mulhouse ont débuté avec l’acheminement de grilles sur le parking de l’hôpital civil Emile Muller.
« Les travaux d’installation de l’hôpital militaire annoncé par le président de la République ont commencé » avec le soutien de la ville de Mulhouse, a-t-on confirmé de source proche du dossier. Du personnel de la ville a commencé à acheminer ces grilles pour délimiter l’emplacement du futur hôpital militaire, selon une autre source.
La structure militaire mobile de réanimation est en train d’être constituée près d’Orléans, à la Direction des approvisionnements en produits de santé des armées (DAPSA), avant d’être déployée à Mulhouse dans les prochains jours, selon le ministère des Armées. Cette structure médicale, a priori sous tente, sera composé de cinq modules de six lits chacun, tous équipés de matériel de réanimation permettant de ventiler et intuber les malades, selon le Service de santé des armées (SSA).
Les hôpitaux de la région sont saturés
Lors d’une allocution télévisée, Emmanuel Macron avait annoncé lundi soir le déploiement prochain d’un hôpital de campagne en Alsace d’une capacité de 30 lits de réanimation. L’Alsace est particulièrement touchée par l’épidémie de coronavirus et les hôpitaux de la région, notamment celui de Mulhouse, sont saturés.
Cet « élément militaire de réanimation » (EMR) sera installé prochainement à Mulhouse, avait précisé mardi le Premier ministre Edouard Philippe. « La mise en place d’un EMR est une opération logistique lourde et complexe, avec du matériel médical de pointe. Nous n’avons pas de date exacte de fin d’installation, mais tout indique que cela sera prêt avant le 27 mars », a de son côté indiqué le ministère des Armées.
LQ / AFP