L’amour des animaux et des humains, le goût de l’aventure et l’accomplissement d’un rêve, c’est ce qui a poussé Paulo Teixeira sur les routes pour un périple incroyable… en passant par Audun-le-Tiche.
Paulo Teixeira a quitté son Portugal natal il y a trois ans avec un rêve en tête: rallier Rovaniemi, la ville du père Noël, tout là-haut en Laponie. À pied, avec ses trois chiennes et une remorque bourrée de matériel. Lors de son périple, il a fait de belles rencontres et engrangé des tas de souvenirs. Au retour, il a fait étape à Audun-le-Tiche.
Plus de 12 000 km dans les jambes, ça marque son homme. C’est la distance déjà parcourue par Paulo Teixeira depuis son départ de Lisbonne en 2015. Chômeur depuis trois années, il a décidé de se lancer dans une aventure extraordinaire : rejoindre à pied le pays du père Noël en Laponie, plus exactement Rovaniemi, en Finlande, ville réputée pour être le quartier général du bonhomme en rouge. Une façon pour lui de réaliser un vieux rêve.
Avec 50 euros en poche, une remorque double de 120 kg et ses trois chiennes, il s’est lancé sur les routes avec l’espoir de rencontrer beaucoup de monde. Son parcours s’est décidé en fonction des conditions météorologiques et selon son humeur, grâce à son téléphone et son GPS intégré.
Il a traversé successivement le Portugal, l’Espagne, la France, le Luxembourg, la Belgique, l’Allemagne, le Danemark et la Suède pour enfin poser le pied en Finlande. Partout, les gens se sont montrés accueillants et serviables et des liens forts ont été ainsi créés.
Quand on demande à Paulo Teixeira s’il a vu le père Noël au cours de son séjour en Finlande, il avoue avec un grand sourire qu’il l’a vu dans le ciel, passer avec son traîneau.
Dans le Grand Nord glacé, dont il ramène de chauds souvenirs, c’est à peine s’il a souffert du froid. Tout juste déplore-t-il de quelques légères engelures aux mains.
Une halte comme en famille
Son but atteint, ne restait plus au jeune homme qu’à prendre le chemin du retour. En France, la communauté portugaise d’Audun-le-Tiche s’est mobilisée quand elle a appris que Paulo campait aux abords du magasin Lidl. La famille Alvès l’a accueilli chez elle pour lui permettre de récupérer un peu avant qu’il ne reprenne la route. Cette hospitalité a fait chaud au cœur du baroudeur et le confirme dans sa première impression qui lui fait dire que le genre humain n’est pas si mauvais, finalement.
Vendredi matin, Paulo a quitté sa famille d’accueil et au rythme d’environ 25 km par jour, il va redescendre vers le sud. Un chemin pas encore bien défini puisque toujours tracé selon les conditions météo. Sa prochaine étape sera Verdun, puis Saint-Dizier avant d’obliquer vers la Suisse qu’il frôlera. Ses pas l’entraîneront vers Monaco où des contacts l’attendent. Il longera ensuite la Méditerranée, rentrera en Espagne par Andorre et rejoindra le Portugal et la région de Lisbonne pour enfin se reposer.
Ensuite? Le jeune homme compte écrire un livre qui racontera cette expérience remplie d’anecdotes. Un livre qu’il écrira certainement en Suède, un pays qu’il a fortement apprécié en raison de la sympathie de ses habitants et de l’accueil qu’il y a reçu et un pays qui pourrait devenir sa nouvelle terre d’accueil.
Le Républicain lorrain