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Ligne Longwy-Luxembourg : les travailleurs transfrontaliers en ont marre des PV


Actuellement, les parkings gratuits situés autour de la gare de Longwy sont saturés. La même situation se retrouve au Luxembourg. (Photo : RL)

Lancée le 1er février, la pétition Stop aux contraventions des usagers de la ligne Longwy-Luxembourg (sous entendu de trains) a recueilli 214 soutiens en trois jours. En cause, le manque de place de stationnement près des gares.

Une pétition a été lancée par le groupe Les Usagers sur le site internet change.org le 1er février. Celle-ci s’intitule Stop aux contraventions des usagers de la ligne (ferroviaire, NDLR) Longwy-Luxembourg. Dans la lettre qui l’accompagne, on peut lire le mécontentement d’un ou plusieurs habitué(s) de cette ligne qui écopent régulièrement de contraventions en raison de leur stationnement. « Les gares de Longwy, Rodange, Lamadeleine, Pétange et Bascharage sont saturées dès 6h30 du matin. À partir de 7h30, il n’y a plus de place même dans l’herbe, sur les trottoirs ou autre place de fortune », fait savoir la missive qui ajoute : « Les dirigeants de Longwy et Luxembourg sont au courant de la problématique ». Citant les articles réguliers paraissant dans Le Républicain Lorrain ou les journaux luxembourgeois, cette pétition est d’ailleurs largement diffusée sur les réseaux sociaux. Elle sera ensuite transmise à Jean-Marc Fournel, député-maire de Longwy, et à Lucien Lux, ministre des Transports du Luxembourg.

En cause, le manque de places de stationnement gratuites à proximité des gares, et ce, quel que soit le côté de la frontière.

PV de part et d’autre de la frontière

Sous la pétition, les commentaires y vont d’ailleurs gaiement. Ainsi Jean-Pierre indique : « Je signe cette pétition car, même à 5h30, il n’y a plus de place et certaines voitures restent pendant des jours sans avoir de PV ». Ou encore cette remarque pleine de bon sens de Katia qui relève ce paradoxe : « On nous incite à prendre les transports en commun pour des raisons écologiques et pour désengorger les routes du Luxembourg, mais on ne nous met aucune infrastructure à disposition et en plus, on nous verbalise ». Francis n’hésite pas à parler de « collecte d’impôts déguisée. Honteux ! » Carine, de son côté rencontre « les mêmes problèmes régulièrement sur le parking de Longwy, de Rodange ou de Pétange ».

Même son de cloche en gare de Longwy, au retour des frontaliers. Émilie, la Longovicienne, et Sandrine, la Doncourtoise, lorsqu’on évoque le stationnement autour de la gare lâchent un cri du cœur : « Ah ça oui, parlons-en ! », clame la première qui a reçu un PV de 35 € pour stationnement gênant alors qu’il neigeait. « Je vais le contester, de toute façon ! ». Quand elle arrive pour prendre le train de 6h, elle trouve encore de la place. Sandrine, elle, a plus de mal quand elle prend celui de 6h47. « Et quand c’est celui de 7h13, il n’y en a plus. »

Lorsqu’on demande à Émilie pourquoi elle ne prend pas le bus, elle répond : « Mon quartier est mal desservi, les horaires sont incompatibles et ce n’est pas pratique avec les enfants ». Les deux souhaitent ardemment « un agrandissement de l’offre de stationnement ».

De son côté, Christian, de Mexy, a résolu un peu le problème. « Je prends vingt minutes de marge. Ça me laisse le temps de trouver une place. Mais c’est vrai que ça manque. Pourtant, de la place, il y en a. Peut-être le manque d’argent … » Frontaliers depuis treize ans, l’homme prend le train depuis trois-quatre ans : « C’est plus long, mais il y a moins de stress, c’est moins cher, je peux faire un roupillon et je n’ai pas besoin de mettre des pneus neige ».

Dans l’immédiat, en tout cas, les problèmes de stationnement ne risquent pas d’être réglés. Quant à celui des PV, la balle est dans le camp des autorités.

Que ce soit à Longwy ou à Rodange, deux Park + Ride (P + R) sont à l’étude. Mais, du côté français, le projet de 500 places dépend de lourds travaux que doit réaliser la SNCF, propriétaire du terrain. Des caténaires et des rails doivent notamment être déplacés. « Nous avons rencontré, avec le député-maire Jean-Marc Fournel, les responsables de la SNCF. Pour l’instant, nous attendons que l’opération soit chiffrée pour solliciter des subventions auprès de la Région, qui s’est déjà montrée intéressée, de l’État et du Département », fait savoir Christian Aries, président de la communauté d’agglomération de Longwy.

Côté luxembourgeois, un projet de 1 700 places est à l’étude à Rodange, mais il ne sera pas livré avant 2021. Des études étant à compléter avant le début des travaux prévu en 2018. En attendant, une extension de 200 places devrait se faire au P + R de Pétange au cours de l’année.

À Longwy, un parking provisoire de plus de 100 emplacements vient d’être créé à l’entrée du golf. « Nous n’en avons pas encore fait la promotion car nous attendons que la SNCF réalise des travaux pour éviter aux gens qu’ils aient à emprunter la passerelle passant au-dessus des anciennes voies. Mais le lieu, aménagé sommairement, est ouvert et les personnes peuvent déjà l’utiliser si elles ne veulent plus se faire « allumer » en zone bleue », indique Christian Aries. Les travaux pour faciliter l’accès à la gare devraient être réalisés au printemps. En dur et d’un coût de 25 000 €, le site sera bientôt équipé d’un éclairage provisoire.

Stéphane Malnory (Le Républicain Lorrain)