Le plus grand magasin Lidl de l’Est de la France a ouvert ses portes ce lundi à Thionville, rue de l’Ancienne-Gare. Le concept est totalement nouveau et vise à casser l’image de « hard-discounteur » de l’enseigne.
Ah ! Les magasins Lidl… Avec leurs néons, leur carrelage démodé, leurs étiquettes jaunes, leurs bacs métalliques où s’entassent des friteuses à 14,99 € et des soutiens-gorge à 3,99 €. Rien ne ressemble plus à un magasin Lidl qu’un autre magasin Lidl. Enfin… ça, c’était avant. Car l’enseigne allemande est en train de métamorphoser tous ses magasins français autour d’un nouveau concept, beaucoup plus qualitatif. Hier, elle a inauguré sa vitrine dans le Grand Est : le nouveau magasin de la rue de l’Ancienne-Gare à Thionville, qui remplace celui du Gassion.
Ce qui change ? Tout. Avec 1 420 m² alors que la moyenne des magasins Lidl en France est de 800 m², il est d’abord beaucoup plus grand. « C’est même le plus grand de l’Est de la France », se félicite Barthélémy Jeanroch, le responsable des ventes du secteur. Il est aussi plus lumineux, plus moderne, plus accueillant. En résumé : plus beau. On vous fait visiter ?
L’entrée
Avant, chez Lidl, on accueillait le client dans l’allée des bouteilles de soda et des barres chocolatées. Dans ce nouveau concept, les produits frais sont présentés à l’entrée : des fleurs, un rayon pain et viennoiseries (avec cuisson sur place) en libre-service et surtout les fruits et légumes, « livrés chaque matin », précise le porte-parole de l’enseigne.
Les autres produits frais, comme la viande ( « 100 % française » dit le panneau), le poisson et les laitages, sont présentés dans des réfrigérateurs fermés, comme le font aujourd’hui les grandes chaînes d’hypermarchés. « Nous sommes devenus un supermarché comme un autre, indique Barthélémy Jeanroch. Depuis 2012 et le changement d’image que nous avons opéré, nous ne revendiquons plus le qualificatif de hard discounteur. »
Les rayons
Dans les rayons, on retrouve l’esprit Lidl : des produits présentés directement dans leurs plateaux en cartons, des marques Lidl et quelques grandes marques nationales ou internationales. « Ce nouveau magasin nous permet de présenter davantage de produits frais, indique le porte-parole de l’enseigne. Pour le sec, nous avons les mêmes références que dans les autres magasins. »
La caisse
« Un si beau magasin, on va le payer à la caisse… », se sont dit certains clients en passant la porte vitrée, hier. « C’est une fausse idée, balaye Barthélémy Jeanroch. Chez Lidl, les prix sont les mêmes dans tous les magasins de France. » « Après, on est forcément tenté de remplir un peu plus le chariot quand on passe devant de beaux rayons frais » , sourit Madelaine, une fidèle cliente de l’enseigne.
« Notre réputation n’est plus à faire sur les prix, poursuit le responsable des ventes. Aujourd’hui, Lidl cherche surtout à satisfaire le client sur le rapport qualité-prix. Nous avons des produits de qualité dans toutes les gammes de prix. » Certains seront heureux de trouver chez Lidl un banal bordeaux à 1,49 € quand d’autres s’y précipiteront pour acheter deux caisses de sauternes à 38,89 € la bouteille. « Il y a une quinzaine d’années, nos clients avaient honte de dire qu’ils allaient chez Lidl, se souvient Barthélémy Jeanroch. A ujourd’hui, notre enseigne bénéficie d’une très bonne image. » Selon une enquête interne de l’enseigne, un Mosellan sur deux fait régulièrement ses courses chez Lidl.
Anthony Villeneuve (Républicain Lorrain)