La toute nouvelle RD16 qui assure la liaison entre l’A30 et Belval, via le contournement d’Audun-le-Tiche, ouvrira, sauf rebondissement, le 16 décembre. Les travaux, côté luxembourgeois, touchent à leur fin.
Comme promis par les élus locaux, le contournement d’Audun-le-Tiche ouvrira avant la fin de l’année. En l’occurrence, le 16 décembre, sauf rebondissement de dernière minute. Les automobilistes pourront enfin emprunter le dernier tronçon qui relie le giratoire du « moulin » au Luxembourg.
Alors que les travaux sont achevés côté français depuis de longues semaines, le chantier a pris du retard côté luxembourgeois. Fixé dans un premier temps au mois de septembre, c’est finalement avec trois mois de retard qu’ouvrira la dernière partie du contournement, longue de 11 km.
Le 12 septembre dernier, le public avait déjà pu emprunter, à pied, une partie de la route à l’occasion d’animations organisées en guise de préfiguration à l’ouverture. Mais l’événement avait été un petit flop, il faut bien l’avouer.
Sur la partie meurthe-et-mosellane, la route qui relie Thil à Audun-le-Tiche est ouverte depuis le mois de juin. Si elle semble assez déserte pour le moment, nul doute que l’ouverture du dernier tronçon devrait changer la donne.
22 000 véhicules par jour à Audun
À Audun-le-Tiche, où la rue Napoléon est traversée chaque jour par 22 000 véhicules, l’ouverture du contournement est vue comme un soulagement. Il y a quelques semaines, le maire Lucien Piovano avait dénoncé le passage systématique des camions dans les petites rues de sa commune. Il avait alors annoncé son intention de prononcer un arrêté municipal interdisant purement et simplement le transit des poids lourds une fois le contournement ouvert.
D’autres en revanche estiment que la liaison A30/Belval ne changera pas grand-chose. Certaines voix se sont élevées pour décrier le projet dans son ensemble. Le tracé de la RD16 n’inciterait pas forcément les conducteurs de poids lourds qui se rendent au Luxembourg via Audun-le-Tiche, à changer leurs habitudes car cela allongerait leur temps de parcours. Il ne délesterait pas non plus la rue Foch des nombreux frontaliers venus du sud de la commune.
Quant aux écologistes, ils n’ont jamais porté dans leur cœur ce projet, accusé de détruire le biotope de la région concernée. Quoi qu’il en soit, le contournement est bel est bien là, plus de vingt ans après les premières réflexions nées à son sujet. Il était temps !
Damien Golini (Le Républicain Lorrain)