Le projet d’installation d’un magasin Grand Frais à Lexy n’est pas tombé aux oubliettes.
Non, le projet d’un magasin Grand Frais à Lexy n’est pas passé dans le rayon des surgelés. Le maire Gérard Allieri avait annoncé cette future implantation lors de l’inauguration de la zone Lexy Park, en octobre dernier. Elle est toujours d’actualité. Pour preuve, mardi, le premier magistrat était « en déplacement à Paris afin de faire avancer ce dossier ».
A l’étude depuis deux ans
Cela étant, le projet en question « risque de progresser plus lentement que prévu. Si tout va bien, il se concrétisera avant la fin de l’année, mais je ne suis pas le maître des horloges », prévient Gérard Allieri. Et l’élu de s’en prendre, une fois de plus, à la communauté d’agglomération de Longwy (CAL). « Le président Christian Ariès considère que la compétence économique est intégralement reprise par la CAL depuis 2017. Seulement depuis, rien n’avance… Et moi, je suis entre deux eaux ! Mais j’ai le souci d’honorer mes engagements. Notamment concernant ce dossier, sur lequel je travaille depuis deux ans. »
« Moins de 1 000 m² »
Aujourd’hui, le maire lexéen a une idée précise de l’endroit où Grand Frais prendrait racine. Le supermarché spécialisé dans les produits frais et l’épicerie du monde s’installerait le long de la RD 618, à la sortie de la zone des Maragolles en direction de Tellancourt. Juste en face des cellules commerciales comprenant une cave Sommellerie de France.
« Notre objectif est de créer une route à partir de ce point. Partant de la RD618, elle aboutirait entre le Mr Bricolage et le garage Citroën, par l’arrière. Dans cette zone, nous profitons d’un permis d’aménager pour six hectares supplémentaires. »
Le maire sait déjà que la taille du nouveau Grand Frais s’élèvera à « moins de 1 000 m² », soit la surface moyenne des implantations de la société française. Ceci pour une raison très précise… « En dessous de ce seuil, l’autorisation du chantier reste du domaine de la signature du maire. Au-delà, le dossier doit passer par une commission départementale nécessitant l’avis de la CAL, de la commune de Mont-Saint-Martin, d’une commune mosellane et d’une autre meusienne. Et dans le contexte actuel… » Gérard Allieri préfère se passer d’une telle procédure.
L’investissement, lui, « est encore en train d’être calibré », conclut le premier magistrat.
Quatre à cinq autres projets
Contactée, la société Grand Frais a indiqué par mail, le 20 décembre dernier, qu’elle ne souhaitait « pas apporter de commentaire » concernant la future enseigne lexéenne.
De son côté, la municipalité de Lexy voit déjà plus loin. « Quatre ou cinq projets vont encore sortir », révèle Gérard Allieri. Deux permis de construire auraient d’ailleurs été instruits pour des terrains situés « en face du karting ». Mais pour l’heure, le maire préfère préserver le mystère sur les activités des investisseurs.
Xavier Jacquillard (Le Républicain Lorrain)