Accueil | Grande Région | L’été presque sans nuages de Metz-Plage

L’été presque sans nuages de Metz-Plage


Metz-Plage reste un rendez-vous populaire, apprécié de tous. (Photo RL /Karim Siari)

On a définitivement rangé les parasols, ce lundi soir à Metz-Plage. La 14e édition s’est achevée ce 15 août et on peut dire qu’elle s’est fait une place au soleil avec un temps franchement estival. Bien sûr, la manifestation a également dû composer avec la canicule et fait face à deux incidents majeurs.

Un signe des cieux : il se met (enfin) à pleuvoir en cette fin d’après-midi de l’Assomption, alors que c’est le… dernier jour de Metz-Plage. « On termine tranquillement », sourit, derrière ses lunettes de soleil et sous son chapeau de paille, le régisseur du site. Pendant toute la durée de cette manifestation devenue incontournable, soit depuis le 16 juillet, habitants et animateurs ont bénéficié d’un temps franchement estival.

« On a connu une seule journée où l’on était en alerte orages, ce qui nous a contraints à fermer plus tôt, poursuit notre interlocuteur. Pour le reste, il est vrai que l’on a connu un bel été. Il a même fait trop chaud. Mais c’est pour cette raison aussi que les gens sont venus : avec la canicule, ils avaient besoin de se rafraîchir. »

Entre « 3 000 et 4 000 personnes/jour »

La température est montée, la jauge de l’affluence aussi. Même si les plus fragiles et les plagistes à la peau plus pâle attendaient généralement le milieu d’après-midi pour goûter aux joies du farniente. « Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, on n’a pas battu le record en termes de fréquentation, nuance le responsable des lieux. On n’a pas encore les chiffres mais nous avons tourné entre 3 000 et 4 000 personnes/jour. Les plus grosses affluences, on les a connues lorsque Metz-Plage était combiné à d’autres événements, comme l’élection de la reine de la Mirabelle. Il y a aussi l’année où l’on avait reçu TF1 et sa Tournée des plages (2012). Cette édition 2022, la 14e, restera tout de même parmi les meilleures. »

Un épisode malheureux et un incident spectaculaire

Bien sûr, un grain de sable vient toujours se glisser dans la machine. Il y a constamment des choses à améliorer çà et là. Comme l’accès aux personnes à mobilité réduite, visiblement. « On ne peut pas aller dans la pataugeoire ni dans la piscine », affirmait ainsi Ludovic, croisé sur son fauteuil. Les acteurs du lieu ont dû faire face aussi à deux événements auxquels ils n’avaient jamais été confrontés jusqu’ici : un accident grave de personne où une ado s’est sectionné le doigt en manipulant un transat , et un rejet de chlore ayant impacté cinq enfants et provoqué l’évacuation de 80 personnes des bassins.

« La jeune fille blessée au doigt, cela aurait pu arriver n’importe où ailleurs. Quant à l’autre événement, il est dû à un problème électrique sur une pompe. » Ce dernier épisode en date n’a en tout cas pas refroidi les Messins ni les habitants du coin. Il suffisait de voir la vague de personnes déferler une nouvelle fois sur la “playa messine”, dimanche après-midi.