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Les TER menacés de blocage à la frontière luxembourgeoise


9 000 usagers empruntent quotidiennement les TER entre Lorraine et Luxembourg. (Photo : RL)

Une situation politique ubuesque, qu’aimerait débloquer rapidement Philippe Richert, pourrait empêcher les TER lorrains de circuler au Luxembourg en 2020. Cela passe par un investissement lourd et un geste du Grand-Duché.

Voilà un cadeau empoisonné dont se serait bien passé Philippe Richert. Tout juste arrivé aux manettes de la nouvelle région, le président LR d’Acal (Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine) a découvert une situation ubuesque comme seule la politique peut en engendrer. Si on l’aborde par le scénario catastrophe, les TER (trains express régionaux) lorrains pourraient ne plus être autorisés à circuler au Luxembourg à compter du 1er janvier 2020. Les usagers seraient alors sommés de changer de rame entre Zoufftgen et Bettembourg ! Ce qui ne devrait pas faciliter un trajet déjà suffisamment chaotique comme ça.

Un investissement de 27,4 M€

La raison : pour circuler au-delà de cette date, les 25 TER lorrains concernés devront être équipés de l’ETRMS (European Rail Traffic Management System). Ce système européen de surveillance du trafic vise à harmoniser la signalisation afin de permettre aux trains de circuler en toute sécurité sur les deux réseaux. Sauf qu’il y a peu de chance, voire aucune, que cet équipement soit installé à la date butoir. L’opération doit commencer par une étude préalable. Suivra l’équipement d’une rame prototype sur laquelle divers tests seront effectués avant d’équiper l’ensemble des rames. « Le délai minimum est de 60 mois, ce qui nous mène en 2021, dans l’hypothèse où on commencerait de suite », calcule Philippe Richert.

L’affaire, pourtant, ne date pas d’hier. L’Union européenne a défini en 1996 ce système commun. Les trains de la CFL, la société des chemins de fer luxembourgeois, en sont équipés depuis… 2010. Sauf que côté lorrain, rien n’a encore été fait. L’ex-majorité régionale de Jean-Pierre Masseret, en charge du financement du matériel roulant, dit n’avoir été informée de cette mise aux normes qu’en 2012 et s’est toujours refusée à lancer cet investissement colossal de 27,4 M€. Pour elle, l’addition revient à l’Etat. Après la catastrophe de Zoufftgen en 2006 (six morts, 23 blessés graves), Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat aux Transports français, se serait engagé à la régler en 2007. Sauf que depuis, plusieurs gouvernements se sont succédé. « Quand Masseret s’est retourné vers l’actuel ministre pour lui demander d’assurer une continuité républicaine sur cet engagement, celui-ci s’y est catégoriquement opposé », explique Patrick Hatzig, ancien vice-président en charge des TER.

Partie de ping-pong

D’où l’impasse que découvre aujourd’hui Philippe Richert, bien décidé à siffler la fin de la récré : « Cette partie de ping-pong ne peut pas se poursuivre. » Lors de sa visite à Matignon, la semaine dernière, il s’est entretenu de l’affaire avec Alain Vidalies, l’actuel secrétaire d’Etat PS. Le nouveau préfet de région, Stéphane Fratacci, s’est également saisi du dossier. Philippe Richert attend d’eux qu’ils obtiennent un report de l’échéancier auprès du Luxembourg. Ce serait le second, la première date butoir ayant été fixée à juin 2017 !

Richert dit également travailler sur le financement : « On va commencer par chercher des fonds externes, notamment européens. Et voir après si Région et Etat peuvent se partager à parité le restant. Notamment via des fonds non utilisés du contrat de plan. » Les quelque 9 000 usagers quotidiens de la ligne lui en sauront gré.

Philippe Marque (Républicain Lorrain)

Un commentaire

  1. L’’ETRMS est une demande de l’Europe: que l’Europe le paye.