Depuis quelques jours, la ristourne de 20 centimes par litre accordée par TotalEnergies sur les carburants, conjuguée à celle du gouvernement, a mis les stations essence à sec, comme c’est le cas à Metz et dans la métropole. Toutes ont été prises d’assaut.
Dans sa voiture, Fatima Zohra attend sagement son tour au milieu d’une file d’autres véhicules. Elle a encore la possibilité de mettre du gazole. « Il y en a à 1,68 euro le litre et aussi à 1,76 euro. Je prends le moins cher ! » Cette femme résidant à Plantières aura juste eu le temps de remplir son réservoir : quelques minutes seulement après son passage, la station devra poser le cordon rouge et blanc et bloquer l’accès aux usagers de la route.
La carte professionnelle Total inutilisable
Si certains automobilistes ont eu le nez creux pour se rendre à la bonne station-service au bon moment, ce n’est pas le cas d’Andrea, dépité. « Avec mon travail, j’ai une carte chez Total. J’étais à sec, pas moyen de mettre du gazole dans ma voiture ! J’ai dû me rendre chez Esso express ! », raconte-t-il.
Avant de se résoudre à aller chez la « concurrence », cet automobiliste a tourné dans la métropole et le constat a été le même : stations fermées à Jouy-aux-Arches, à Metz-Nord le long de l’A31, Saint-Julien-lès-Metz…
Rue du Général-Metman, à Metz, l’essence livrée vendredi soir a même été « dévalisée » ce week-end. Il faut dire que l’offre était plus qu’intéressante à l’heure où le pouvoir d’achat est sur toutes les lèvres : 1,41 euro le SP95 et 1,52 le SP98. « On était ouverts 24h/24, donc c’est parti vite », nous explique de son côté Jean-Christophe, responsable de la caisse.
Dans la station-service TotalEnergies du boulevard Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz, l’employée, qui a aussi dû installer le cordon pour fermer sa station, indique que la prochaine livraison sera mercredi. Certains ont peut-être déjà inscrit ce rendez-vous sur leur agenda…
…en tout cas comme poup de pub… c’était réussi! À se demander si parmi ces nombreux clients il n’y avait pas également de nombreux luxembourgeois… Bref: côté carburant, c’est le monde à l’envers