Le premier tour des élections départementales en Lorraine a vu, hier, le Front national percer dans 24 des 27 cantons mosellans, ainsi qu’en Meurthe-et-Moselle. Dans les cantons voisins du Grand-Duché, les résultats suivent la couleur politique des dernières Municipales. Avec le même coude-à-coude à Thionville.
> Canton de Thionville :
16 voix. C’est ce qui sépare l’UMP et le PS dans le canton de Thionville. Le binôme Olivier Rech-Pauline Lapointe Zordan devance celui constitué par Bertrand Mertz et Brigitte Vaisse. Une avance anecdotique mais très symbolique. Malgré un bon score de 22,70%, le Front national est éliminé.
> Canton de Longwy :
La participation est de 35,24%. Les socialistes Christian Ariès et Sylvie Balon arrivent en tête (32,13%, résultats définitifs) suivis des frontistes Christophe Le Lardic et Andrée Himbert (26,63%). Ces deux binômes passent au second tour.
> Canton de Hayange :
Le Front national sort largement en tête sur le canton de Hayange, avec 39,39% pour la liste tirée par le maire FN de Hayange, Fabien Engelmann et son binôme Marie-Christine Houdin. La dispersion à gauche n’a pas été fatale au duo divers gauche Luc Corradi – Nathalie Ambrosin-Chini, qui sera au second tour dimanche avec 27,19% des voix.
La seconde liste de gauche sur le canton (PC-Front de gauche, Serge Jurczak et Doris Bartoletti) est éliminée. Elle arrive 3e mais loin derrière, avec 17,39% des voix. La droite (UMP-UDI, Pascal Hauck – Christine Ferrari) est 4e, avec 16,02% des voix.
Le Quotidien (avec Le Républicain Lorrain)