Accueil | Grande Région | « Les patelins lorrains » : le rap délirant d’un Forbachois fait un carton

« Les patelins lorrains » : le rap délirant d’un Forbachois fait un carton


Alphonse Kierat, de son accent à couper au couteau, rappe sur "les noms des villaches pas faciles à porter" de Moselle-est. (Capture Youtube)

Le clip tourne en boucle sur les réseaux sociaux ces jours-ci : « Les patelins lorrains », délire d’un rappeur originaire de Forbach, s’amuse avec les noms des communes de Moselle-est et fait un véritable carton.

La dernière fois qu’un Forbachois avait autant fait parler de lui, c’était en 2009 : Eric Greff, alias Helmut Fritz, faisait remuer la France entière sur son entêtant Ça m’énerve. Le tube, classé n°1 durant plusieurs semaines, s’était arraché à 500 000 exemplaires.

Il faut croire que la commune du bassin houiller est un terreau fertile où poussent des talents atypiques. Car depuis quelques jours, un autre natif de la cité fait le buzz sur Facebook où il totalise déjà 1,5 million de vues. Alphonse Kierat, de son accent à couper au couteau, rappe sur Les patelins lorrains, clip dans lequel il clashe « les noms des villaches pas faciles à porter » de Moselle-est. Et forcément, il trouve matière à faire, en sillonnant de « Morsbach, Bousbach, Freyming-Merlebach… » à Puttelange-aux-Lacs, en passant par « Kerbach, Holbach, Behren-lès-Forbach ».

Les terminaisons emblématiques en « berg » ou en « off », sur fond de patois lyrique, lui inspirent encore de quoi déverser son flow. Un schlouk de schnaps plus tard, voilà que l’auteur fait dans la poésie, à l’image de ce classieux « va donc à Schoeneck, t’auras de la schneck » ou d’un très distingué « Rosbruck, lèche-moi le uc », voire du stylé « motherfucker Bitche ». Le tout assumé sur une chorégraphie improbable devant les panneaux d’entrée de villes.

Découvrez la vidéo virale d’Alphonse Kierat :

NDLR : si vous vous surprenez dans les prochaines heures à fredonner Les Patelins lorrains, rien de plus normal : c’est tout aussi entêtant que Ça m’énerve

Le Quotidien