Accueil | Grande Région | Les parents du petit Corentin ont rendez-vous à l’Elysée vendredi

Les parents du petit Corentin ont rendez-vous à l’Elysée vendredi


Les parents de Corentin, Pierre Jeras et Fatiha Chami-Jeras. (photo RL)

Le tempo s’accélère dans l’affaire du petit Corentin, mort des suites d’une opération de l’appendicite qui a tourné à la catastrophe en novembre 2014 à l’hôpital Claude-Bernard. Les parents de la victime seront reçus à l’Elysée, vendredi à 15h, par Ariane Amson, la conseillère justice de François Hollande.

Pierre Jeras avait écrit au président le 11 septembre dernier pour évoquer ses griefs contre les lenteurs de la justice et les failles du système de santé.

Après la mise en examen de deux chirurgiens fin août, les parents de l’adolescent ont été entendus mardi matin par le nouveau juge d’instruction, Maud Parmentier (elle prend la suite du juge Caronna, qui a quitté Metz pour Nancy). Une bonne chose pour le père de Corentin, Pierre Jeras, qui poursuit sa grève de la faim commencée le 6 septembre, après le refus que la cour de cassation a opposé à sa demande de dépaysement du dossier d’instruction dans une autre juridiction.

« J’attends de voir comment l’enquête va évoluer. Je souhaite surtout qu’elle soit approfondie sur le parcours du premier chirurgien qui a opéré Corentin sur lequel je m’interroge fortement. Pour le deuxième chirurgien, je crois que ses responsabilités sont claires », explique le psychiatre, qui exerce à Illange.

Depuis plusieurs mois, le père de Corentin s’inquiète « des lenteurs de l’instruction » au point d’avoir « perdu confiance » dans la justice messine. Une information judiciaire pour homicide involontaire avait été ouverte une semaine après la mort du collégien âgé de 11 ans, en novembre 2014.

Plusieurs rapports d’expertise ont critiqué les erreurs techniques des deux chirurgiens, Salah Benlahrir, premier chirurgien à s’occuper de Corentin, et Pierre-Noël Chipponi, venu à la rescousse mais qui échoue à contenir l’hémorragie causée par un instrument de la cœlioscopie, ainsi que le retard pris par les mêmes chirurgiens, qui ont passé neuf heures au bloc ce 1er novembre 2014.

Autre rendez-vous important pour les parents de Corentin dès demain jeudi : le père et la mère de Corentin, Fatiha Chami-Jeras, seront reçus en fin de journée à Metz par deux représentants de l’Agence régionale de Santé (ARS). Cette rencontre est très probablement la conséquence de la demande d’entrevue formulée par Pierre Jeras auprès de la Ministre de la Santé, Marisol Touraine, en août.

Alain Morvan (Le Républicain lorrain)