Accueil | Grande Région | Les Messins se déplacent beaucoup plus que lors du premier confinement

Les Messins se déplacent beaucoup plus que lors du premier confinement


Il y a beaucoup plus de voitures en ville que lors du premier confinement… y compris sur le plateau piétonnier ! (photo RL /Karim Siari)

Nous avons analysé les mesures de la circulation routière et les niveaux d’utilisation des transports en commun à Metz. S’il y a un peu moins de déplacements qu’en temps normal, on compte beaucoup plus de voitures en ville qu’au printemps.

«Je me suis retrouvé dans un bouchon boulevard de Trèves, en plein confinement !», s’étonne encore Michel, un automobiliste messin. Il a en mémoire la traversée de Metz au printemps, lorsque les artères étaient vides. Avec l’ouverture des établissements scolaires et la poursuite de la vie économique, ce second confinement produit forcément des effets différents sur la circulation automobile à Metz.

Les mesures de trafic effectuées par les services de la Ville de Metz confirment cette impression. Sur ce fameux boulevard de Trèves, au printemps, les capteurs avaient mesuré une diminution du trafic de 70 % certains jours à l’heure de pointe. Vendredi 30 octobre, premier jour du second confinement, la diminution de trafic observée par rapport à une journée normale n’était que de 33 %. La différence est encore plus marquante sur d’autres axes. Avenue Joffre, le trafic avait diminué de 78 % au printemps. Aujourd’hui, nous sommes à – 43 %. À l’échelle de la ville, les différents capteurs ont comptabilisé 205 914 véhicules lundi 2 novembre.

Le réseau le Met dans la même dynamique

C’est moins qu’un jour de semaine «classique» (310 000 à 350 000 véhicules environ), mais beaucoup plus que lors du lundi qui a suivi la mise en place du premier confinement, au cours duquel seuls 80 307 passages de véhicules avaient été enregistrés. Pour ce reconfinement, le trafic automobile est donc supérieur d’environ 150 % par rapport au confinement du printemps.

L’ouverture des établissements scolaires y est pour beaucoup. Il suffit de regarder les statistiques du réseau le Met, très fréquenté par les collégiens et les lycéens pour le comprendre. En ce moment, le réseau enregistre 53 000 validations par jour de semaine en moyenne. C’est deux fois moins qu’il y a un an à la même date. Mais c’est dix fois plus qu’au printemps !

Toujours autant de poids lourds sur l’A31…

Sur l’autoroute, la tendance est la même. Le premier jour du reconfinement, la baisse des trafics a été de 31 % par rapport à un vendredi comparable, alors qu’au printemps, on observait des baisses de trafic de l’ordre de 65 %, selon les données communiquées par la DIR-Est. Le maintien de l’activité économique se ressent également sur le trafic de poids lourds. Malgré le confinement, il est comparable à un mois de novembre classique sur l’A31.

Les écarts sont plus marqués le week-end, durant lequel le confinement semble mieux respecté, en raison de la fermeture des commerces notamment. Au cours du week-end de la Toussaint, dans la traversée de Metz, la DIR-Est a enregistré une baisse de trafic de 53 % le samedi et de 56 % le dimanche par rapport à l’année précédente. Mais au printemps, lors des week-ends, nous étions tombés à -80…

Anthony Villeneuve (Le Républicain lorrain)