Accueil | Grande Région | Les hôtels de Metz n’ont jamais été aussi remplis

Les hôtels de Metz n’ont jamais été aussi remplis


La qualité du parc hôtelier est montée en gamme ces dix dernières années. Ici l’Ibis Styles Metz Centre, construit dans les locaux de l’ex-CPAM, après une complète réhabilitation par le groupe Heintz Immobilier-Hôtellerie. (Photo : Karim Siari)

La destination Metz a décollé depuis la sortie de terre de Pompidou et du Centre des congrès et l’ouverture de la Maison Heler, cet ovni architectural imaginé par le designer Philippe Starck. En été pour Constellations et en hiver pour les marchés de Noël, les rues sont noires de monde et l’on entend parler toutes les langues. 

Les hôtels de Metz n’ont jamais été aussi remplis. Selon Christophe Thiriet, le président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), leur taux d’occupation est passé de 60 % en 2018 à 66 % en 2024, soit un taux supérieur à la moyenne nationale des villes équivalentes (64 %).

«Le nombre de nuitées annuelles à Metz est passé de 761 000 en 2017 à 1,1 million en 2024», indique Valentine Vernier, directrice Tourisme à l’agence Inspire Metz. «L’hôtellerie est l’hébergement privilégié pour les séjours en hébergement marchand (58 %).»

Cette importante progression, on la doit à la sortie de terre du Centre Pompidou-Metz en 2010, «une marque mondialement connue au même titre que le Louvre», souligne le patron des hôteliers, et à la création du Centre des congrès Robert-Schuman.

Mais aussi à l’organisation d’événements au grand retentissement (800 ans de la cathédrale, cérémonie du Guide Michelin, marathon, etc.) ou de manifestations désormais inscrites dans l’agenda culturel de la Ville (Constellations, marchés de Noël).

Un niveau de qualité en rapport avec les attentes

À cela s’ajoute, mais tout est lié, la montée en gamme du parc hôtelier. Outre l’ouverture très médiatisée de la Maison Heler en mars 2025, de nombreux établissements ont profité de travaux de réhabilitation depuis six ans, relève Christophe Thiriet.

Il y a quelques années, ce parc apparaissait comme «vieillissant». Pour un grand nombre d’hôtels, «les dernières rénovations pouvaient dater des années 1980-1990», rapporte le président de l’Umih. Pour rester sur le marché, le rythme des travaux est désormais plus régulier.

De fait, l’offre hôtelière est encore relativement bon marché à Metz tout en proposant un niveau de qualité beaucoup plus en rapport avec les attentes des visiteurs.

Ces derniers ont d’ailleurs répondu à une enquête réalisée par l’Institut BVA avec l’Agence régionale du Tourisme Grand Est en 2024 et 2025.

«On relève un très bon niveau de satisfaction des touristes de l’Eurométropole de Metz», rapporte Valentine Vernier. Ainsi, «la note s’établit à 8,7 sur 10, avec 91 % des personnes interrogées qui ont donné des notes entre 8 et 10».

De même, l’indice de recommandation est également très bon. Autre chiffre qui traduit la satisfaction des touristes de passage à Metz : ils restent plus longtemps qu’avant, soit trois jours en moyenne contre un seul il y a dix ans.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD.