Une piste cyclable en voie propre va être construite entre Messancy, Longwy et Rodange, avec des bornes électriques le long des gares pour recharger son vélo.
Le projet «Mobilité douce 3 frontières», subventionné par l’Union Européenne (Interreg), va passer dans sa phase opérationnelle. Il s’agit de relier les bassins de vie de Messancy, Athus, Longwy, Pétange et Rodange (dont le futur P+R de 1 800 places prévu pour 2021) par une voie verte sécurisée destinée aux cyclistes.
Des abris vélos sécurisés ainsi que des bornes de rechargement pour vélo électrique seront mis gratuitement à disposition, à proximité des principales gares desservies. Le but est de favoriser le transport multimodal «vélo-train» ou «vélo-covoiturage» pour les travailleurs frontaliers. La longueur totale de la piste est de 26,5 kilomètres.
L’opérateur belge « Idelux Projets publics » pilote la coordination du projet sur les trois pays. La piste va coûter 6,6 millions d’euros, dont 2,7 millions d’euros pris en charge par l’Union européenne. La fin des travaux est prévue pour 2021.
Le Quotidien