Accueil | Grande Région | Les deux grands aéroports de Belgique paralysés mardi par une grève

Les deux grands aéroports de Belgique paralysés mardi par une grève


Des milliers de passagers sont concernés par cette grève. (photo AFP)

Tous les vols commerciaux au départ des deux grands aéroports belges de Bruxelles-Zaventem et Charleroi sont annulés le mardi 1ᵉʳ octobre en raison d’une grève des agents de sécurité de la société prestataire, a-t-on appris lundi auprès des sociétés exploitantes.

La grève découle d’un appel à la mobilisation lancé par une confédération de syndicats qui veut interpeller l’UE sur les conditions de travail des « travailleurs essentiels » des secteurs nettoyage, sécurité et restauration.

Une manifestation est prévue à la mi-journée à Bruxelles, dans le quartier des institutions européennes.

À Bruxelles-Zaventem, premier aéroport de Belgique, les 249 vols prévus au départ sont annulés, selon une porte-parole de la société exploitante Brussels Airport. À l’arrivée, seuls 98 des 243 vols qui étaient programmés sur la journée pourront être opérés, a-t-elle précisé.

C’est l’absence des agents chargés du contrôle des bagages qui empêche les avions de décoller. Ces opérations de contrôle dans les deux aéroports ont été confiées au même prestataire de services, la multinationale britannique G4S.

Des milliers de passagers impactés

À Charleroi, « la petite centaine » de vols prévus au départ est annulée, notamment ceux de la compagnie à bas prix Ryanair, qui a fait de ce site belge son principal hub du continent européen. « En revanche, on peut assurer les arrivées sans problème, puisqu’il n’y pas d’interactions avec les agents de sûreté », a souligné Nathalie Pierard, porte-parole de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).

Les milliers de passagers concernés par les annulations seront contactés par leur compagnie aérienne, assurent Brussels Airport et BSCA.

Les syndicats qui appellent à manifester estiment que les règles de l’UE en matière de marchés publics « ont alimenté un nivellement par le bas des conditions de travail » des nettoyeurs, agents de sécurité et autres employés de restauration. Ils réclament la modification de ces règles.

La FGTB en Belgique et la CFDT en France comptent parmi la quinzaine de syndicats de plusieurs pays européens qui comptent interpeller l’UE sur le sujet, sous la coupole de l’organisation United Network International.