Accueil | Grande Région | Les ballons à Chambley, c’est dans 15 jours !

Les ballons à Chambley, c’est dans 15 jours !


Pas moins de 1100 pilotes et copilotes sont attendus. (photo archives RL)

C’est l’heure des derniers préparatifs pour le Mondial Air Ballons, qui aura lieu du 24 juillet au 2 août à Chambley, à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de Metz.

« Nous avons pris du retard, mais c’est assez habituel», annonce sans transpirer Denis Buron-Pilâtre, régisseur du Lorraine Mondial Air Ballons. Rompu à l’exercice, l’homme a l’esprit tranquille. Du 24  juillet au 2  août, la 14 e édition du LMAB battra son plein au Chambley Planet’Air. Mais depuis déjà quinze jours, les équipes s’activent pour baliser les parkings à la fois pour les visiteurs, pour les pilotes ou pour les invités. Ils travaillent aussi au montage des tentes des animations.

Renard, poisson, coq, lapin, bouteille…

Pendant les dix jours de la manifestation, 150  bénévoles auront les yeux et les oreilles partout pour guider les visiteurs et les pilotes.

Et les chiffres donnent le tournis. 1  100  pilotes et copilotes sont attendus des quatre coins de la planète. Plus de 40  nationalités seront représentées et quelque 300  000  visiteurs sont attendus outre les 40  000 invités qui fréquenteront le site. L’édition baptisée «Nulle part ailleurs» risque de faire parler d’elle, puisque 400  médias relateront l’événement.

« Nous voulions que le site redevienne un véritable aérodrome. Aussi, toutes les animations ont été concentrées devant les hangars ouverts. » Les gens pourront ainsi discuter avec les pilotes d’hélicoptères, d’ULM, de paratonnerres, de planeurs… « Chambley, c’est aussi deux locaux de réparations. C’est intéressant de savoir comment ça marche. »

Mais après avoir vu ce qu’il se passe au sol, il faudra lever les yeux pour apprécier les deux décollages par jour, à 6  h  15 et 18  h  30 (selon les conditions météorologiques). À 21  h  30 démarreront les nocturnes avec notamment le gonflement de minimontgolfières. Les organisateurs ont déniché un renard, un poisson, un coq, un lapin, une bouteille de soda ou encore un gant blanc! De quoi ajouter des sourires à l’émerveillement.

Claire Pieretti (Le Républicain lorrain)

Plus d’infos ici