Toutes les productions agricoles traversent une crise sans précédent. En Moselle, la FDSEA alerte depuis plusieurs mois sur la gravité de la situation économique des exploitations.
Le plan d’urgence dévoilé cette semaine est en grande partie le recyclage de mesures déjà annoncées. Et pour les rallonges d’enveloppes d’aides conjoncturelles, leurs montants sont largement insuffisants pour faire face à l’ampleur de la crise que nous subissons.
Pour les agriculteurs producteurs, la première urgence, c’est le prix. Plus de prix et moins de normes. Un juste prix pour leurs productions, un contrat juste avec leurs filières, simplement pour vivre de leur travail.
Les agriculteurs de Moselle bloqueront les autoroutes A31 et A4 ce mardi 28 juillet à partir de 8h30. Le Nord mosellan ne sera pas épargné. Les responsables syndicaux de la FDSEA ont annoncé un rassemblement sur le contournement de Yutz, D654 entre Basse-Ham et l’A31, dès 8h30, avant de rejoindre l’autoroute A31 pour rallier Hauconcourt.
Quarante-cinq tracteurs sont annoncés au départ de Yutz, sur les plus de deux cent qui devraient participer aux opérations dans le département, dans une logique de durcissement du mouvement engagé au niveau national.
Le Républicain Lorrain