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Le stationnement gratuit à rotation rapide arrive à Metz


La cour du marché couvert sera toujours dédiée au marché du samedi matin, mais pourrait accueillir des animations proposées par les commerçants. (Photo : RL)

Une fois que le marché de Noël aura remballé ses chalets, la cour centrale du marché couvert sera libérée des voitures. Les Messins vont découvrir le stationnement gratuit à rotation rapide en hypercentre.

Le parking de la cour du marché couvert a vécu. Les commerçants râlent contre les voitures tampons, certains racontent des scènes de « harcèlement » par les quémandeurs envers des clients qui viennent se garer là. La Ville de Metz ne veut plus d’une esthétique architecturale gâchée. Donc il a été décidé, voilà plusieurs mois, que ce stationnement allait disparaître.

Les commerçants devront imaginer ce qui pourrait animer cette place libérée des voitures, qui restera dédiée au marché le samedi matin. En attendant, comme tous les Messins, ils vont devoir apprendre ce que signifie l’expression stationnement à rotation rapide.

La première demi-heure

Le principe d’un stationnement à rotation rapide consiste à dédier des places gratuites pendant 30 minutes.

Premier écueil : pour qu’il y ait une rotation rapide, il faut que les horodateurs bloquent effectivement le stationnement à une demi-heure. La Ville de Mulhouse, qui dispose de stationnement à rotation rapide en hyper-centre et l’envisage près de la gare, fait l’expérience d’une faille qui permet aux automobilistes de revenir chaque demi-heure pour remplacer le ticket de stationnement gratuit.

Le coup de bambou

Deuxième écueil : bien choisir la formule qui s’applique une fois la demi-heure passée : verbalisation ou tarification ?

Metz a choisi la seconde option. Guy Cambianica, élu en charge du dossier, précise même que le tarif montera « très vite et très cher ». Cela pour préserver le côté rapide de la rotation. Mais aussi, sans doute, en prévision de la dépénalisation des infractions au stationnement. En effet, le montant de la future amende devra être limité au montant de la redevance due pour la durée maximale de stationnement, en vigueur dans la zone concernée.

Autrement dit, les villes ont tout intérêt à créer une zone « très chère » en centre-ville, pour que le montant de la prune soit vraiment dissuasif, voire lucratif. La durée du stationnement est contrôlée par ticket, ce qui nécessite le passage régulier d’agents qui, à Metz, dès le 1er janvier 2017, devraient être des employés de la société Indigo Infra.

Où se garera-t-on ?

Dans la rue d’Estrée qui descend le long du marché couvert, et sur le haut de la rue des Jardins, seront aménagées à chaque fois une dizaine de places à rotation rapide. Aux abords du marché couvert, deux places sont en discussion : soit la place Jean-Paul-II (une vingtaine de places), soit la place Saint-Etienne à l’arrière de la cathédrale, pour une quarantaine de places.

À quand le changement ?

Après le marché de Noël, le dispositif sera prêt à fonctionner. Une borne sera installée à l’entrée de la cour du marché couvert, qui s’ouvrira à la demande comme sur le reste du plateau piétonnier.

C. B. (Le Républicain Lorrain)